- La ville de Mexico arrive en tête du classement 2026 et s’impose comme la destination la plus inspirante pour les amateurs d’art et de musées.
- Bâle, longtemps considérée comme une adresse réservée aux connaisseurs, devient une étape incontournable pour tous les voyageurs sensibles à l’art.
- Rome, Londres, Paris et New York comptent parmi les meilleurs endroits au monde pour admirer de près des œuvres originales signées de grands artistes.
Critères de classement
La diversité des institutions (musées d’art, musées d’histoire, musées des sciences et galeries), la qualité des collections, le niveau d’accessibilité de la culture à travers les musées gratuits et ceux proposant une entrée libre. Le résultat est un indice comparatif qui met en lumière les villes qui non seulement valorisent la culture, mais la rendent aussi largement accessible aux habitants comme aux visiteurs. À l’heure où la culture est devenue l’une des principales raisons de voyager, cette étude vise à inspirer les voyageurs sensibles à l’art et à la culture et à mettre en avant les villes où l’histoire locale, l’art et le savoir se découvrent de manière particulièrement immersive.Tableau : top 10 des villes culturelles en 2026, et ses critères principaux.
