Les mises à jour des portefeuilles des gestionnaires de fonds américains les plus en vue, de Warren Buffett à Stanley Druckenmiller, donnent un aperçu de leur façon de penser et constituent un terrain fertile pour de nouvelles idées. Il en ressort une certaine rotation des valeurs technologiques et une augmentation du risque et de la diversification, des petites capitalisations américaines à la Chine et aux assureurs. Les investisseurs individuels, quant à eux, représentés par les données de la plateforme eToro, ont conservé leurs grands gagnants de la technologie, n’ont jamais abandonné la Chine et se sont également diversifiés, vers la perte de poids et l’Europe. Un panier des principaux achats de détail du premier trimestre, de Super Micro à Eli Lilly, est en hausse de 50 % cette année, contre une baisse de 4 % pour les achats de la Baleine, d’Alphabet à Starbucks.
Berkshire Hathaway, la société de Buffett, a pris une nouvelle position importante dans l’assureur Chubb et a continué à réduire son énorme participation dans Apple. De nombreux autres investisseurs, à l’exception de Bridgewater Associates, ont également réduit leurs positions dans les grandes entreprises technologiques. Duquesne, la société de Druckenmiller, a fait un pari haussier sur les petites capitalisations américaines à la traîne et bon marché. Appaloosa de David Tepper a pris une position entièrement haussière sur la société chinoise Alibaba à Pinduoduo. Bill Ackman, de Pershing, a réduit son plus gros titre, Chipotle, mais a maintenu le reste de son portefeuille ciblé, y compris des titres comme Hilton. La Fondation Gates n’a pas fait l’objet de nouveaux achats.
Le 15 mai était la date limite pour les gestionnaires de fonds américains pour déclarer leurs avoirs dans le cadre d’un dépôt 13F auprès de la SEC. Ce délai est fixé à 45 jours après la fin du trimestre. La prochaine date de déclaration est le 14 août, pour les positions du deuxième trimestre. Ces données sont très utiles, mais il est également important d’en comprendre les limites. 1) Vous ne voyez que les positions longues du fonds, et non les positions courtes potentiellement compensatoires. 2) Seules les positions en actions sont visibles, et non celles dans d’autres classes d’actifs, comme les matières premières, les devises ou les crypto-monnaies. 3) Il fonctionne mieux pour les gestionnaires dont la rotation du portefeuille est faible, étant donné le délai de déclaration de 45 jours. 4) Et en se concentrant sur les positions les plus importantes, qui reflètent la conviction du gestionnaire de fonds.
Ben Laidler, Global Markets Strategist pour eToro