Nicolas Leclerc, cofondateur du cabinet de conseil en énergie OMNEGY, vous propose son analyse des fluctuations du marché de l’énergie. Cette dernière semaine, les fondamentaux du secteur de l’énergie tirent les prix à la baisse sur les marchés :
Gaz : -5% sur les prix pour 2024 et +4,9% pour les prix de novembre 2023. Le prix du gaz a augmenté à court terme, simplement par jeu d’expiration et de renouvellement de contrat. Le contrat pour le mois d’octobre n’étant plus échangeable sur le marché, c’est celui de novembre qui a pris le relais, avec un prix un peu plus élevé. Pour 2024, ce sont les fondamentaux du secteur gazier qui sont responsables de la baisse du prix, que ce soit pour l’approvisionnement, les stockages ou la consommation, tous les voyants sont pour le moment au vert.
Électricité : -3,4% sur les prix pour 2024 et -4,8% pour les prix de novembre 2023. Le prix de l’électricité en France a baissé sur toutes les échéances la semaine passée, avec un marché qui semble sur la bonne voie pour retrouver un équilibre complet entre l’offre et la demande. La production éolienne importante à venir et des températures plus élevées que la normale permettent aux prix de court terme de diminuer. A plus long terme, c’est l’amélioration de la disponibilité nucléaire française qui va venir éroder les prix calendaires.
CO2 : -4,5% sur les quotas pour décembre 2023. Le prix de la tonne de CO2 a largement baissé la semaine passée, en raison de la diminution des prix du côté du gaz mais également du fait de prévisions de températures élevées pour la saison, impliquant un moindre recours aux centrales thermiques pour produire de l’électricité.
Pétrole : Le prix du baril continue de grimper et s’échange désormais à 90 €. Les réductions de la production au sein des pays de l’OPEP+ sont à l’origine de cette hausse des prix. Cette-dernière est également soutenue par une demande qui reste forte pour les produits pétroliers.