lun. Mai 20th, 2024

Daniel Vassallucci, CEO d’Optimum Automotive déclare 

« Nous sommes engagés dans l’anticipation des besoins de nos clients et dans la profonde mutation de la mobilité, que ce soit pour les collaborateurs ou les gestionnaires de flotte. Notre solution de gestion de flotte automobile permet de réduire sensiblement et durablement les consommations de carburant. En parallèle, notre solution globale de mobilité « Trip Keeper » permet de privilégier des modes de transport alternatifs moins énergivores et plus respectueux de l’environnement ».

 

Les négociations sont en cours entre le gouvernement et les distributeurs sur le sujet de la réduction des prix à la pompe : l’autorisation de « vente à perte », initialement envisagée a, très rapidement, été écartée face au refus unanime des distributeurs. La piste de la vente « à prix coûtant » semble, en revanche, trouver un écho favorable des derniers jours, puisque certaines enseignes ont déjà accepté de vendre le carburant à prix coûtant jusqu’au 31/12/2023.

Mais cela suffira-t-il à apaiser la colère des français et des entreprises, particulièrement fragilisées par ce phénomène ?

Cela paraît peu probable !

  

Explications factuelles : 

–        Tout d’abord, car les marges des distributeurs sont souvent très faibles (le carburant constituant fréquemment un produit d’appel pour les grandes surfaces). Au final, la réduction de prix ne sera que de quelques centimes, potentiellement invisibles si les prix continuent à grimper.

–        Ensuite, parce que de nombreuses entreprises ont opté pour une “carte carburant”, contraignant les salariés à faire le plein chez tel ou tel pétrolier (ou dans un nombre limité d’enseignes).

 

Optimum Automotive, spécialiste du véhicule connecté et de la mobilité, accompagne depuis plus de 17 années les entreprises dans l’optimisation financière et environnementale de la mobilité professionnelle, propose des solutions pour réduire la consommation de carburant.

 

 

1 -AGIR SUR LES CONSOMMATIONS DE CARBURANT

Tout d’abord, grâce à la solution de gestion de flotte automobile OPTIMUM AUTOMOTIVE qui permet de réduire considérablement les consommations de carburant des entreprises, grâce à l’activation de plusieurs leviers, en simultané :

 

– Optimiser les trajets pour supprimer les kilomètres superflus

– Supprimer des usages, hors cadre professionnel, non autorisés

– Favoriser l’adoption de l’écoconduite

– Respecter les échéances d’entretien

– Partager les véhicules grâce à l’autopartage

– Partager les trajets grâce au covoiturage

– Monitorer les dépenses et consommations de carburant

– Optimiser la Car Policy au profit des véhicules électriques ou hybrides

 

2 -AGIR SUR LE PRIX PAYÉ À LA POMPE

Grâce à Trip Keeper ensuite, solution de mobilité globale dédiée aux collaborateurs, il est tout d’abord possible de se libérer des contraintes contractuelles des cartes carburant. Les salariés pourront ainsi faire le plein dans 100% des stations-services pour bénéficier des meilleurs tarifs à la pompe (sans frais, ni commissions, ni avance de frais pour le collaborateur).

 

3 -REPENSER LA MOBILITÉ PROFESSIONNELLE

Pour réduire encore davantage les consommations de carburant, Trip Keeper permet aux collaborateurs d’identifier, sélectionner, réserver et payer des modes de transport alternatifs moins énergivores et plus respectueux de l’environnement (train, bus, vélo, trottinette…).

Dans le même esprit, la solution Trip Keeper permet également de gérer et optimiser :

–        Le Crédit Mobilité (renonciation totale ou partielle au véhicule de fonction moyennant une compensation financière)

–        Le Forfait Mobilités Durables (budgets défiscalisés alloués aux salariés pour les déplacements domicile-travail, privilégiant les mobilités douces)

 

Conclusion :

La vente à prix coûtant ne constitue pas une réponse efficace pour les entreprises. Les quelques centimes de réduction ne produiront qu’un impact mineur (voire invisible) sur les comptes d’exploitation des entreprises. 

Pour agir efficacement, il convient tout d’abord, de mieux exploiter la ressource « carburant » et de repenser la mobilité professionnelle : 

–        En optimisant les consommations des véhicules en agissant sur plusieurs leviers

–        En privilégiant des « véhicules verts » et/ou des modes de transport alternatifs chaque fois que cela est possible.

 

À propos d’OPTIMUM AUTOMOTIVE :

Forte d’un leadership et d’une expertise en science des données de plus de 16 ans sur le marché du véhicule connecté et de la mobilité, Optimum Automotive est une entreprise européenne d’un effectif de plus de 100 salariés. Elle conçoit, développe et commercialise des solutions innovantes pour les entreprises et les collectivités locales qui cherchent à optimiser l’impact financier et environnemental de leurs flottes de véhicules. La présence de la société ne cesse de croître par le biais de filiales et d’un réseau de distributeurs en Europe, Afrique, Amériques. Aujourd’hui, Optimum Automotive gère un total de 150 000 véhicules, soit 7 500 entreprises clientes, de toutes tailles, réparties sur trois continents et 30 pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *