Alors que 97 % des Français jugent les magasins utiles et 51% très utiles, l’E-commerce fait désormais figure de canal de vente à part entière au regard des 90% de consommateurs reconnaissant également son utilité.
Pour autant, le commerce physique demeure incontournable pour réaliser ses achats alimentaires. 84% de Français déclarent préférer réaliser leurs courses alimentaires en point de vente physique pour un produit et un prix équivalent. Ces derniers s’y rendent pour 36% d’entre eux pour des achats non-alimentaires.
Lorsqu’ils se rendent en magasin, 35% déclarent ressentir de la curiosité, 26% du plaisir et 24% de l’envie.
En parallèle, l’impact social et économique du commerce physique dans un territoire donné constitue également une attente des Français. En effet, 16% des consommateurs estiment que l’utilité principale d’un point de vente réside dans la création d’emplois qualifiés sur son territoire, 15% dans le fait de contribuer au dynamisme des territoires et 15% dans le fait qu’il crée du lien social.
La perception des commerces physiques vient ainsi renforcer ce dernier point au regard des 93% de consommateurs estimant que les magasins sont importants pour la vie locale. En outre, 88% des Français déclarent que les magasins contribuent au développement économique de notre pays et 86% qu’ils ont un rôle social à jouer en France
|