mer. Jan 22nd, 2025

Banimmo France, promoteur de cet actif d’exception, annonce la conclusion de la vente du Marché Saint-Germain, à quelques jours de son inauguration officielle, pour un prix d’environ 130 millions d’euros.

Hines France, agissant pour le compte du fonds allemand BVK, acquiert ainsi auprès de Banimmo France, ce lieu parisien historique, transformé en phare commercial après 18 mois de rénovation ambitieuse. Le choix du Marché Saint-Germain marque pour Hines France sa volonté de devenir un acteur important de l’immobilier de commerces haut de gamme à Paris.

Le Marché Saint-Germain

Situé dans le 6ème arrondissement de Paris, l’emblématique Marché Saint-Germain, classé monument historique, offre une surface commerciale de 4 602 m². Grâce à une restructuration exceptionnelle qui ouvre le Marché vers l’extérieur par des façades sur les rues pour chacune des boutiques, Banimmo France a su convaincre des marques internationales de renom de s’y implanter : un nouveau concept d’Apple Store, qui occupera une surface de 1 300 m², un Marks & Spencer Food de 1 000 m², un magasin Uniqlo de 800 m², ainsi qu’une boutique Nespresso sur plus de 500 m². Ce sont les ambassadeurs de ce nouveau lieu commercial et touristique du  6ème arrondissement de Paris qui bénéficiera d’une implantation dans une Zone Touristique Internationale.
Des grands noms de la gastronomie parisienne complèteront l’offre, faisant de ce lieu un rendez-vous incontournable des parisiens à toute heure du jour et des soirées : Hugo Desnoyer et Yves Camdeborde inaugureront bientôt leur concept restaurant.

Une opération dont l’ampleur et la complexité démontrent l’expertise de Banimmo France dans la valorisation des ensembles commerciaux de centre-ville.

Olivier Durand, président de Banimmo France : « C’est pour mon équipe et moi, une immense fierté d’avoir transformé ce lieu mythique mais abandonné des parisiens et des consommateurs, en un lieu de commerces, de qualité, ouvert sur la ville,  les passants et les clients. De grandes enseignes y ont désormais leur adresse et c’est le fruit d’un travail acharné tant architectural que commercial. Nous remercions la Mairie de Paris de son appui et les marques d’avoir cru très tôt en notre projet. Nous souhaitons à Hines France et BKV nouveau propriétaire du site, une belle réussite et les remercions de leur confiance, pour nous avoir sélectionnés comme gestionnaires du Marché Saint-Germain »

Une acquisition synonyme de diversification pour Hines France, qui signe ici sa 1ère acquisition en commerces pour le compte de BVK, après plusieurs transactions dans de grandes villes européennes comme Milan, Oslo, Glasgow ou encore Manchester.

Xavier Musseau, Directeur Général –  Investment Management d’Hines France, déclare : «BVK nous a confié un mandat d’investissement de 1,3 milliard d’euros pour investir dans l’immobilier commercial haut de gamme de centre ville en Europe. Le Marché Saint-Germain correspond parfaitement au type d’actifs que nous recherchons, de par la revitalisation du site, ainsi que la renommée des enseignes qui s’y installent et en feront son succès. Nous nous réjouissons donc de cette signature, qui marque une première étape pour Hines France dans la constitution d’un patrimoine diversifié et emblématique. »

« Le Marché Saint-Germain bénéficie d’une situation exceptionnelle en plein cœur de Paris, dans un quartier réputé pour son histoire et son attractivité commerciale. La qualité de sa restructuration conjuguée au profil des locataires de renommées internationales, ont été des arguments forts et décisifs dans la stratégie d’investissements de BVK », a déclaré Peter Epping, Directeur Général de Hines Europe – Investment Management.

Dans cette transaction, Hines France était accompagnée par le cabinet d’avocats Lacourte Raquin Tatar, PwC Société d’Avocats pour la partie fiscale ; l’Etude Lasaygues & Associés Notaires; Orrick Rambaud Martel pour le financement, et Turnbull comme conseil technique.
Banimmo France a bénéficié de l’appui de la société de transaction immobilière RCG, de l’étude notariale 14 Pyramides, du cabinet de conseils juridiques André Jacquin et associés ainsi que du cabinet Taj.
 

Bayerische Versorgungskammer est le centre de compétence et de services des régimes de retraite des professions libérales et des employés municipaux allemands. C’est le plus important groupe de gestion de fonds de pensions réglementés en Allemagne. Il recouvre l’organisme exécutif commun des douze régimes de retraite des professions libérales et des employés municipaux allemands. Bayerische Versorgungskammer gère environ deux millions d’assurés avec 4 milliards d’euros de cotisations perçus annuellement et 2,9 milliards d’euros de prestations de retraite versées chaque année. BVK emploie 1 200 personnes et gère aujourd’hui environ 65 milliards d’euros d’actifs.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *