sam. Déc 21st, 2024

Toulouse, 9 mars 2023 – Le Lycée Airbus à Toulouse ouvre ses portes, samedi 18 mars de 8h00 à 12h30, aux jeunes étudiants à la recherche d’une formation aux métiers manuels du secteur aéronautique et spatial.

Pour faire face à la reprise du secteur et notamment répondre à l’augmentation des cadences de production d’avions, le Lycée Airbus offrira 20% de places supplémentaires dans ses différentes sections. Plus de 170 nouveaux élèves de tous horizons seront accueillis dès la rentrée prochaine, soit au total plus de 500 élèves en formation, constituant ainsi un record pour l’établissement toulousain.
De plus, le nombre de jeunes filles est en constante augmentation au sein du lycée et devrait atteindre 30% des effectifs dès la rentrée prochaine.

Les formations proposées par le Lycée Airbus sont diverses, allant du CAP structure, et nouveau cette année, le CAP Aéronautique option Avionique-Intégration Cabine, en passant par les Bac Professionnels en Aéronautique (option avionique, structure ou systèmes), en Usinage ou en Chaudronnerie. Le Lycée Airbus propose aussi des formations post Bac en Peinture Aéronautique ou encore des BTS Aéronautique en Maintenance des Systèmes de Production.
De plus, une troisième classe de BTS Aéronautique sera ouverte cette année en partenariat avec le lycée St Exupéry et l’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie), ainsi qu’une toute nouvelle section européenne qui verra le jour au Lycée Airbus, pour les élèves désireux d’approfondir leurs connaissances en anglais.

“Le Lycée Airbus offre une plateforme exceptionnelle pour les jeunes femmes et les jeunes hommes qui souhaitent faire carrière dans l’industrie aéronautique”, a mentionné Nicolas Coadou, directeur du Lycée Airbus. “Grâce à un enseignement théorique et pratique, en atelier ou en entreprise, les élèves peuvent développer les compétences et les connaissances nécessaires pour exceller dans ce domaine passionnant et en pleine évolution. Notre objectif est d’inspirer la prochaine génération de professionnels de l’aéronautique et de leur fournir tous les outils nécessaires à leur réussite”, a-t-il ajouté.

Au-delà des compétences, le Lycée Airbus mise également fortement sur le développement du savoir-être au lycée et en entreprise, répondant ainsi aux exigences de la filière aéronautique.

En 2022, à l’issue de leur formation, près de 95% des élèves ont été recrutés chez Airbus ou chez l’un de ses partenaires

A propos du Lycée Airbus

Créé en 1949, situé au cœur de l’usine d’Airbus Saint-Eloi à Toulouse, le Lycée Airbus présente la spécificité d’immerger les élèves, dès le premier jour, dans la vie de l’entreprise : les salles de cours et les ateliers sont situés au sein de l’usine et les élèves partagent les mêmes conditions de travail que leurs futurs collègues : culture et fonctionnement d’entreprise, restaurant d’entreprise,… Le Lycée Airbus est lié par un contrat d’association au Ministère de l’Education Nationale, avec un corps d’enseignants composé d’une part de professeurs de l’Éducation nationale, et d’autre part, de professionnels issus de l’entreprise.

L’enseignement y est gratuit et les élèves peuvent bénéficier de la réversion des bourses d’Etat, conformément à la réglementation en vigueur. Le lycée Airbus a reçu le label Egalité Filles/Garçons du rectorat de l’académie de Toulouse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *