mer. Déc 18th, 2024

Par Planet

Selon le Global Wealth Report 2018 du Crédit Suisse[1], les marchés émergents représentent près d’un quart de la richesse mondiale. Depuis le début du siècle, 15% des nouveaux millionnaires sont originaires de marchés émergents. Une hausse du niveau de vie qui va permettre à ses ressortissants de voyager, notamment dans des régions disposant d’un secteur du luxe capable de répondre à leurs nouveaux besoins. Ils trouvent essentiellement cette offre en Europe, où ils vont alors occuper une place croissante dans le secteur du tourisme.

 

Ce phénomène se confirme notamment avec les chinois, véritables moteurs du tourisme en Europe. De par leur activité touristique (1ers au classement des voyageurs internationaux en Europe) et leur fort attrait pour le luxe[2], de nombreux professionnels du tourisme ont focalisé leur offre autour des touristes chinois.

Néanmoins, proposer une offre adaptée aux autres marchés émergents peut représenter un intérêt économique important pour ces professionnels.

La Corée du Sud par exemple, dont les départs internationaux devraient atteindre 50 millions en 2023, contre 30 millions en 2018[3], et dont les voyageurs bénéficient d’une richesse moyenne relativement élevée, a vu son chiffre des ventes détaxées augmenter de +8% en Europe depuis le début de l’année. Cette hausse des revenus disponibles peut favoriser une augmentation des dépenses, notamment dans les produits de luxe[4].

Par ailleurs, avec une nette hausse de leurs achats détaxés en octobre 2019, les touristes en provenance d’Arabie saoudite (+19%) ou du Koweït (+20%) sont également attirés par le secteur du luxe. Ces voyageurs représentent alors une véritable opportunité pour le secteur du tourisme.

La France est classée 3e destination lointaine pour les voyageurs du Moyen-Orient après l’Angleterre et la Turquie[5]. Cependant, l’arrivée imminente du Brexit peut permettre aux professionnels du tourisme français de tirer leur épingle du jeu, notamment en concentrant leur offre autour des produits de luxe, afin d’encourager la venue des touristes à la recherche de prestations 5 étoiles.

1 https://www.credit-suisse.com/about-us/en/reports-research/global-wealth-report.html

2 https://www.lesechos.fr/industrie-services/mode-luxe/les-jeunes-chinois-continuent-de-tirer-la-croissance-du-luxe-1028884

3 Global Data 2019

4 https://www.tourhebdo.com/actualites/receptif/tourisme-coreen-en-france-un-marche-emetteur-a-fort-potentiel-532551.php

5 https://www.lesechos.fr/industrie-services/mode-luxe/pourquoi-les-palaces-se-languissent-des-clients-du-golfe-1148342

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *