Le groupe Oui Care ouvre son capital à la Banque des Territoires, BNP Paribas Développement et RAISE Impact
Le groupe Oui Care, leader des services à la personne en France, annonce l’ouverture de son capital à des partenaires financiers de premier plan : la Banque des Territoires, BNP Paribas Développement et RAISE Impact, investisseur historique qui renouvelle sa confiance en l’entreprise.
L’opération porte sur une participation minoritaire et s’inscrit dans une forte dynamique de développement du Groupe sur le marché stratégique de l’autonomie et du bien-vieillir.
Une ouverture de capital alignée avec une ambition : accélérer un développement porteur de sens et utile à la société
Avec près de 900 agences et centres, 20 000 collaborateurs en France, 3 000 à l’international et plus de 130 000 familles accompagnées, le groupe Oui Care, entreprise à mission, consolide sa vision : permettre à chacun de mieux grandir, de mieux vivre et de mieux vieillir chez soi, en développant des services toujours plus complets et inclusifs.
Le renforcement de son capital s’inscrit dans une trajectoire de croissance durable structurée autour de trois leviers majeurs :
- L’accélération du maillage territorial, portée en grande partie par le développement du modèle de franchise,
- La montée en puissance sur le marché de l’autonomie et du Bien Vieillir. Un marché en forte expansion, devenu l’un des piliers stratégiques du Groupe pour asseoir son leadership dans les années à venir,
- La croissance externe.
L’entrée au capital de la Banque des Territoires s’inscrit pleinement dans la déclinaison de la feuille de route « Santé et grand-âge » du groupe Caisse des Dépôts, qui mobilisera 25 Md€ à horizon 5 ans.
BNP Paribas Développement, filiale d’investissement en fonds propres de l’une des principales institutions financières européennes, vient saluer l’unité sociale du groupe Oui Care et la solidité de son modèle.
RAISE Impact, déjà présent au capital, renouvelle également sa confiance, signe de l’importance et de la pertinence de cette trajectoire pour les années à venir.
Accélérer la croissance sur l’autonomie et le Bien Vieillir et renforcer la présence territoriale
Les ressources mobilisées permettront notamment :
- D’accélérer le développement de la branche autonomie,
- De structurer de nouvelles offres dédiées au Bien Vieillir,
- De développer un nouvel ERP et poursuivre la digitalisation du Groupe,
D’accompagner l’essor du groupe en France, comme à l’international, via la franchise et la croissance externe.
Oui Care adresse une brique essentielle dans le maintien à domicile : il propose une offre servicielle indispensable pour retarder le départ en établissement médico-social, tout en préservant la qualité de vie de la famille et de la personne âgée.
Pour Guillaume Richard, PDG fondateur du groupe Oui Care :
« L’ouverture de notre capital nous permet d’accélérer sur un enjeu essentiel : accompagner les transitions démographiques. Avec des partenaires engagés qui partagent nos valeurs, nous renforçons notre implantation territoriale et notre capacité d’innovation au service du mieux grandir, mieux vivre et mieux vieillir chez soi. En tant qu’entreprise à mission, nous avons la responsabilité d’apporter des solutions utiles, concrètes et accessibles. Cette étape s’inscrit pleinement dans notre ambition : devenir, d’ici 2035, le leader mondial du “mieux vivre” à domicile. »
En s’ouvrant à des partenaires engagés sur les grands enjeux sociétaux, Oui Care confirme une trajectoire résolument tournée vers l’avenir : accompagner le vieillissement de la population, renforcer l’accès aux services essentiels et soutenir l’envie d’entreprendre sur tous les territoires. Cette opération offre au Groupe les moyens d’amplifier son impact social, d’accélérer sa performance économique et opérationnelle, et de déployer, à grande échelle, des solutions d’autonomie capables de répondre durablement aux besoins croissants des familles.
Pour Adrien de Crombrugghe, Directeur des investissements Grand Âge de la Banque des Territoires :
« La Banque des Territoires poursuit son engagement dédié au « Bien Vieillir » aux côtés de Oui Care, acteur de place en mesure de répondre au choc démographique de la perte d’autonomie à horizon 2028. Notre accompagnement a pour objectif de soutenir la croissance et le développement territorial de Oui Care, d’accélérer son développement en faveur de l’accompagnement des séniors, mais également de développer sa digitalisation pour favoriser l’attractivité de tous les métiers du Groupe. »
Pour Aglaé Touchard Le Drian, Directrice Générale RAISE et Co-head de RAISE Impact :
« Nous sommes très heureux de renouveler notre soutien aux équipes du groupe Oui Care pour cette nouvelle étape de leur développement. Nous nous réjouissons de poursuivre l’accompagnement du Groupe, tant sur les enjeux de croissance organique et externe, de digitalisation que sur la mesure et le management de l’impact, en ligne avec sa raison d’être et sa mission. Nous sommes convaincus que cette nouvelle étape de développement s’inscrira dans la continuité du travail de structuration et d’accélération que nous avons mené ensemble jusqu’à présent pour permettre au groupe d’adresser les enjeux sociaux, économiques et humains des transitions démographiques en cours. »
Pour Julien Marronnier, Directeur de participations chez BNP Paribas Développement :
« Nous sommes très heureux d’accompagner cette nouvelle étape et de permettre au Groupe Oui Care de disposer de moyens supplémentaires pour accélérer son développement et répondre aux enjeux sociétaux que le Groupe adresse en déployant à grande échelle des solutions d’autonomie dans les territoires. »