ven. Sep 5th, 2025

Le cours de l’or continue son ascension pour la 7ème séance consécutive et a atteint dans la nuit un nouveau plus haut historique, en cotant dans la nuit 3049 euros et 3547 dollars l’once, avant de redescendre légèrement dans la matinée.

 

La liste des facteurs soutenant le cours du métal jaune est longue.

 

Aux Etats-Unis, il y a la perspective de baisse des taux sur fond de ralentissement du marché du travail, l’incertitude quant à l’impact des droits de douane, les interrogations sur l’indépendance de la réserve fédérale sous pression du Président américain, et les inquiétudes quant à la situation budgétaire de la première puissance mondiale.

 

En Europe, la question des dettes souveraines et de l’instabilité politique (surtout en France), la guerre en Ukraine, les doutes sur la fiabilité de l’alliance atlantique dominent la photo.

 

Enfin, dans le monde, la poursuite de la dédollarisation des réserves de change, le protectionnisme, la course aux armements et la montée en puissance d’un bloc anti-occidental compliquent encore la situation.

 

Logiquement, la demande d’investissement reste robuste, l’or étant considérée par beaucoup comme le seul actif neutre dans un monde en cours de fragmentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *