Le rapport “OAG Megahubs 2024” révèle les aéroports les mieux connectés au monde sur le plan international, ainsi que les aéroports les plus connectés des États-Unis, y compris :
– Les 50 aéroports les plus connectés (International)
– Les 25 aéroports low-cost (LCC) les plus connectés (International)
– Les 25 aéroports américains les plus connectés (National)
– Les 10 aéroports les plus connectés par région : Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA), Amérique du Nord, Amérique latine et Asie-Pacifique
Le classement “OAG Megahubs 2024” évalue la connectivité des principaux hubs aéroportuaires internationaux – à l’échelle mondiale et régionale – ainsi que les portes d’entrée sur les marchés domestiques, offrant ainsi une plateforme de comparaison.
Désormais dans sa 10ème année, ce classement unique est établi en comparant le nombre de correspondances programmées pour et depuis des vols internationaux avec le nombre de destinations desservies depuis l’aéroport.
En utilisant le réseau le plus complet et précis de programmes de vols et de connexions aériennes dans le monde, le rapport “OAG Megahubs 2024” fournit des informations essentielles sur l’évolution, le développement et la croissance de la connectivité des plus grands aéroports mondiaux. Les tableaux principaux incluent :
– Le transporteur dominant* à chaque hub
– La part (%) des vols opérés par le transporteur dominant
– Le nombre de correspondances programmées depuis l’aéroport
– Les destinations desservies par l’aéroport
– Le classement précédent de l’aéroport dans le rapport Megahubs 2023
*L’analyse du transporteur dominant inclut uniquement les vols opérés par la compagnie aérienne, et non les vols en partage de code ou les vols affiliés.
TOP 50 DES MEGAHUBS AÉROPORTUAIRES MONDIAUX
L’aéroport de Londres Heathrow (LHR) reste l’aéroport le plus connecté au monde sur le plan international cette année, conservant ainsi la première place. LHR est le 4ème plus grand aéroport mondial en termes de capacité unidirectionnelle programmée pour l’année se terminant en août 2024. British Airways demeure la compagnie dominante à Londres Heathrow, opérant 50 % de tous les vols.
Kuala Lumpur (KUL) monte à la 2ème place cette année et devient l’aéroport le mieux connecté de la région Asie-Pacifique. KUL ne dispose pas du plus grand nombre de connexions comparé à certains des plus grands hubs de l’index, mais il a un ratio élevé de connexions par rapport aux destinations desservies, ce qui le fait grimper dans le classement, passant de la 12ème place en 2019 à la 4ème place en 2023. La plus grande compagnie low-cost d’Asie, Air Asia, est la compagnie dominante à l’aéroport, opérant 35 % des vols de KUL au cours des douze mois se terminant en août 2024.
Istanbul (IST) offre fièrement plus de destinations que tout autre Megahub, cependant – selon la méthodologie de connectivité d’OAG – il n’offre pas autant de connexions potentielles que les Megahubs qui le précèdent, d’où sa place à la 8ème position. Seul FRA rejoint IST en offrant plus de 300 destinations dans leur réseau.
Le Top 20 des Megahubs mondiaux continue de voir un léger déplacement vers l’Asie – soulignant la connectivité croissante des villes asiatiques dans le réseau mondial – avec la distribution suivante :
– 8 en Asie-Pacifique : KUL, HND, ICN, BKK, SIN, MNL, NRT et PVG.
– 6 en EMEA : LHR, AMS, CDG, IST, FRA et DXB.
– 5 en Amérique du Nord : JFK, ORD, ARL, DFW et YYZ.
La région Asie-Pacifique abrite trois des cinq premiers Megahubs – KUL, HND, et ICN – offrant l’assurance que ces marchés sont de retour en activité et poursuivent leur croissance.
Dans le Top 50 des Megahubs mondiaux, la croissance de la connectivité en Asie n’est pas isolée mais largement répartie avec :
– 5 en Asie du Sud-Est : KUL, BKK, SIN, MNL et CGK.
– 9 en Asie du Nord-Est : HND, ICN, NRT, PVG, HKG, FUK, CAN, TPE et PEK.
Tokyo Narita (NRT) au Japon a connu une amélioration significative, entrant dans le Top 50 cette année alors que le marché entrant japonais a fait un retour en force. NRT se distingue en termes de connectivité avec un nombre relativement réduit de connexions potentielles vers seulement 117 destinations, le plaçant ainsi à la 15ème place.
Les principaux hubs aéroportuaires européens – Amsterdam (AMS), Francfort (FRA) et Paris (CDG) restent dans le Top 10. D’autres grands aéroports européens ont connu des réductions de services vers l’Asie en raison de l’impact continu des restrictions sur les vols au-dessus de la Russie et de l’Ukraine.
En Amérique du Nord, l’aéroport international John F. Kennedy de New York (JFK) est en tête du classement des aéroports américains, occupant la 6ème place dans le Top 50 mondial.
Les aéroports de Chicago O’Hare (ORD) et d’Atlanta (ATL), l’aéroport le plus fréquenté au monde, montent dans le classement cette année, Chicago prenant la 9ème position tandis qu’Atlanta occupe la 11ème place.