La semaine a été marquée par une certaine hésitation de la part des investisseurs, digérant des résultats d’entreprises assez dispersés selon les secteurs. Ces publications vont s’accélérer cette semaine puisque vingt sociétés du Cac 40 s’attelleront à l’exercice.
D’ailleurs, le Cac 40 (+0,76 %) se situe toujours en lévitation, enchaînant quatre nouveaux records en cinq séances boursières, toujours portés par les valeurs du luxe. Après LVMH et Hermès, c’était au tour de L’Oréal (+5,2 %) de publier de très bons résultats et d’inscrire un sommet historique. De son côté, le leader mondial de l’optique, EssilorLuxottica, a été la plus forte hausse de l’indice (+6,2 %), grâce à un chiffre d’affaires en progression, largement supérieur aux attentes.
L’Europe a également été portée par l’accélération de la reprise économique en avril grâce au secteur des services qui est au plus haut depuis 11 mois. Ceci contrebalance les données dans l’industrie manufacturière en contraction et au plus bas depuis 3 ans, donnant ainsi des signaux contradictoires sur l’activité économique.
Aux Etats-Unis, l’histoire est différente, les trois principaux indices ont terminé en repli, certes léger, mais en repli quand même. Même si l’activité dans les services a aussi accéléré, les résultats d’entreprises ont été mitigés.
Tesla, par exemple, a chuté de -11 % en cinq jours en raison de résultats décevants (repli du bénéfice et de la marge opérationnelle). Netflix (-3,1 %) a aussi reculé en raison d’un nombre de nouveaux d’abonnés sous les attentes. Et puis l’entreprise de distribution Bed Bath&Beyond a déposé le bilan vendredi, ce qui n’est pas de nature à rassurer les investisseurs.
Cette semaine, seront publiées les commandes de biens durables (mercredi), la première estimation du PIB américain au T1 (jeudi) et vendredi l’inflation PCE. En Europe, les statistiques seront moins fournies avec la première estimation de l’inflation allemande d’avril (vendredi).
Coté entreprises nous allons surveiller les résultats de Microsoft, Alphabet, Carrefour, Kering, Vinci (mardi), Meta Platforms, Danone, Dassault Systèmes, Orange (mercredi), Amazon, Air Liquide, Sanofi, TotalEnergies (jeudi) et Chevron (vendredi).
Antoine Fraysse-Soulier, responsable de l’analyse de marchés