Le bitcoin a atteint son plus haut niveau en deux semaines, à la suite d’un accord potentiel conclu entre les Républicains et les Démocrates pour éviter un défaut de paiement du plafond de la dette américaine.
Après avoir évolué en dessous ou autour de 27 000 dollars au cours des deux dernières semaines, le bitcoin a bondi en début de semaine à près de 28 000 dollars, les investisseurs ayant acheté la nouvelle d’un accord potentiel pour éviter le désastre d’un défaut de paiement. La crypto-monnaie reste toutefois en deçà de ses niveaux récents, les marchés continuant à faire preuve de prudence. Il se négocie actuellement autour de 27 500 $ sur eToro.
L’Ether a également connu une hausse de prix, après s’être échangé autour de 1 800 $ pendant trois semaines, il est passé à un peu moins de 1 900 $. Il se négocie actuellement autour de 1 880 dollars sur la plateforme eToro.
Il reste à voir si l’un ou l’autre de ces actifs, ou le marché dans son ensemble, commence à bénéficier d’un élan significatif. La question du plafond de la dette a certainement laissé les marchés dans l’incertitude depuis plusieurs semaines maintenant, mais il y a encore de grandes questions en jeu concernant les développements macroéconomiques plus larges autour des taux d’intérêt et de l’inflation.
L’accord sur le plafond de la dette américaine : un espoir pour les mineurs de crypto-monnaie
Outre les bonnes nouvelles potentielles concernant un accord sur le plafond de la dette américaine, une note de bas de page pourrait encourager le secteur de la crypto-monnaie dans le pays. Bien que cela n’ait pas été confirmé, il semblerait que l’accord ait mis un terme aux projets visant à imposer des taxes strictes sur le minage de crypto-monnaies.
Ces plans prévoyaient d’augmenter de 30 % la taxe sur le minage de crypto-monnaie sur une période de trois ans, ce qui mettrait en péril la viabilité financière de nombreuses opérations. Mais il semblerait que l’accord sur la dette ait laissé cette politique de côté.
Cela pourrait potentiellement donner aux mineurs américains un soulagement bien nécessaire face à la pression politique croissante et pourrait débloquer des investissements qui retenaient leur souffle. Le secteur de l’exploitation minière des cryptomonnaies a connu autant de volatilité que le reste des cryptomonnaies au cours de l’année écoulée, alors que les menaces réglementaires se font pressantes et que les bénéfices chutent.
Les Ordinales Bitcoin dépassent les 10 millions
Les Ordinals, le plus grand phénomène de la blockchain bitcoin en 2023, ont dépassé les 10 millions d’inscriptions. Le protocole, qui permet d’enregistrer des informations sur le réseau bitcoin en créant de nouveaux jetons, a explosé cette année.
Cette caractéristique a suscité un débat important en raison des transactions qui inondent le réseau, augmentant les frais et ralentissant les délais de transaction. La congestion est devenue particulièrement importante lors du lancement, début mars, du standard de jeton BRC-20, qui permet aux utilisateurs de créer des jetons entièrement nouveaux sur la base de la blockchain bitcoin.
Bien qu’en baisse par rapport au pic d’activité atteint début mai, le processus a souligné que l’innovation est toujours possible sur la plus grande blockchain et crypto-monnaie du monde. Des résolutions et de nouvelles initiatives ont vu le jour pour résoudre certains problèmes, ce qui témoigne du dynamisme et de l’ingéniosité de nombreux développeurs et acteurs du marché de la blockchain.
La Chine pourrait-elle sonner le glas de l’hiver cryptographique ?
De nombreux rapports indiquent que les relations glaciales de la Chine avec la crypto-monnaie pourraient être sur le point de se dégeler. Les implications d’un éventuel changement de politique de la part de la grande puissance asiatique pourraient être profondes pour le marché de la cryptographie, si un relâchement du contrôle est envisagé
Il s’agit toutefois d’un grand “si” – nous n’avons aucune confirmation réelle de la politique du gouvernement chinois en matière de crypto-monnaie. Cependant, nous avons maintenant un aperçu de la pensée de Web3, qui vient de publier un livre blanc. Ce livre blanc reconnaît l’importance du Web3 en tant que tendance future, mais il reste encore beaucoup à deviner en termes de marchés des crypto-monnaies.
La Chine a eu une histoire mitigée avec les crypto-actifs, imposant diverses interdictions au cours de la dernière décennie. Mais une libéralisation de la propriété pourrait avoir des conséquences fondamentales sur le marché pour les principaux crypto-actifs tels que le bitcoin et l’éther, si elle devait se concrétiser.
Sam North, analyste de marchés chez eToro