mer. Déc 18th, 2024

Selon une enquête réalisée par le cabinet Robert Walters en France, il ressort que près de 9 cadres sur 10 souhaitent passer à la semaine de 4 jours. Ce chiffre est particulièrement élevé chez les personnes âgées de 30 à 39 ans, avec un taux de 92%, et chez les femmes, avec un taux de 94%. Il est intéressant de noter que la majorité de ces cadres, soit 74%, ne souhaitent pas réduire le nombre total d’heures de travail, mais plutôt les répartir sur 4 jours. Seuls 21% des cadres seraient disposés à réduire leurs heures de travail, même si cela entraîne une diminution de leur rémunération.

 

Profils.png

Il convient de noter que ces résultats sont spécifiques à l’enquête menée par le cabinet Robert Walters et ne représentent pas nécessairement l’opinion de l’ensemble des cadres en France. Cependant, cela indique une tendance favorable à la réduction du temps de travail et une demande croissante pour des aménagements du temps de travail plus flexibles.

Avantage journée off.png

Les bénéfices potentiels d’une semaine de travail de 4 jours sont multiples. Tout d’abord, cela permettrait aux travailleurs d’avoir plus de temps libre pour se reposer, se détendre et s’occuper de leurs obligations personnelles. Cela pourrait également favoriser un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée, ce qui contribuerait à réduire le stress et l’épuisement professionnel. En offrant aux employés un temps supplémentaire pour se reposer et se ressourcer, les entreprises pourraient également constater une augmentation de la productivité et de la motivation des employés. De plus, la semaine de 4 jours pourrait attirer de nouveaux talents et améliorer la satisfaction des employés, ce qui pourrait contribuer à réduire le taux de rotation du personnel.

Il convient de noter que ces résultats sont spécifiques à l’enquête menée par le cabinet Robert Walters et ne représentent pas nécessairement l’opinion de l’ensemble des cadres en France. Cependant, cela indique une tendance favorable à la réduction du temps de travail et une demande croissante pour des aménagements du temps de travail plus flexibles.

Au-delà de la dimension de bien-être qu’apporterait la semaine de 4 jours, elle permettrait également, selon les professionnels, d’être plus productifs (53%), et d’améliorer leur relation à l’entreprise (43%). Ainsi, ce dispositif ne serait pas uniquement bénéfique aux collaborateurs, mais aussi à l’entreprise. Toutefois, tous les cadres ne sont pas prêts à passer à ce nouveau mode de travail, de peur de voir leur nombre d’heures de travail quotidiennes augmenter (51%).

UNE NOUVELLE SOLUTION POUR ATTIRER ET RETENIR LES TALENTS ?

La grande majorité des cadres interrogés souhaite passer à un rythme de 4 jours de travail par semaine, une tendance forte que les entreprises doivent prendre en compte si elles souhaitent se distinguer de leurs concurrents et attirer des talents, voire retenir ceux déjà en poste. 91% des professionnels interrogés estiment ainsi que les entreprises proposant cet aménagement du temps de travail sont plus attractives.

Cependant, ces professionnels sont conscients que toutes les organisations ne pourront pas adopter ce nouveau mode de travail, et seuls 30% pensent qu’elles finiront par passer à la semaine de 4 jours. Cette enquête permet ainsi de relever d’autres dispositifs attirant les talents : la possibilité d’aménager soi-même son temps de travail (63%), ou encore celle de télétravailler partout dans le monde (30%).

Aménagements cadres.png

« Dans notre dernière étude sur la Grande Démission, nous notions déjà une forte recherche de flexibilité de la part des cadres, que cette enquête souligne à nouveau. Cependant, certaines craintes similaires à celles du passage en télétravail sont à noter : le risque de travailler davantage, de perdre le lien avec les autres collaborateurs, ainsi que les inégalités liées aux métiers et fonctions pour lesquels ces dispositifs sont difficilement applicables », conclut Coralie Rachet, Managing Director des cabinets Robert Walters et Walters People France.

 

Méthodologie :
Enquête menée auprès de plus de 1000 cadres en France, au cours du premier trimestre 2023.

A propos de Robert Walters – www.robertwalters.fr

Référence mondiale du recrutement spécialisé, Robert Walters intervient sur le recrutement de cadres en top et middle management dans les domaines d’activité suivants : Finance, Banque, Assurance, Ressources Humaines, Juridique & Fiscal, IT & Digital, Ingénieurs, Logistique & Achats, Immobilier & Construction, Marketing & Commercial, Santé. Le cabinet a également développé une activité de Management de Transition, qui répond aux besoins urgents et stratégiques des entreprises pour faire face à des situations de changement, de crise ou d’internationalisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *