Commentaire d’Antoine Fraysse-Soulier, responsable de l’analyse de marchés chez eToro
L’inflation a encore ralenti en Europe et aux Etats-Unis, ce qui a réjoui les marchés financiers qui anticipent une diminution du coût du crédit début 2024. Les investisseurs sont optimistes et n’hésitent pas à prendre des risques, comme le montre la performance de Wall Street et de l’Europe qui frôlent leurs plus hauts niveaux historiques, après un excellent mois de novembre.
Un mois très favorable pour les marchés financiers. C’est ainsi que l’on peut résumer novembre, qui a vu la bourse flamber. Les investisseurs ont misé sur une baisse de l’inflation, une détente de la politique monétaire à partir du deuxième trimestre 2024 et une croissance solide de l’économie américaine soutenue par l’IA. Ainsi, la probabilité que la Réserve fédérale américaine abaisse ses taux d’intérêts en mars est quasiment de 50% alors qu’elle se situait autour des 20% il y a une semaine, les investisseurs ne tenant plus compte des discours prudents de plusieurs membres de la Fed.
Les données sur l’inflation ont conforté cette vision positive : le PCE Core a atteint 3,5% en rythme annuel, conforme aux attentes et en baisse par rapport au mois précédent. Les taux d’intérêt ont suivi le mouvement : le 10 ans américain se situant autour des 4,15%, après avoir dépassé les 5% au mois d’octobre.
En zone euro, l’inflation est au plus bas depuis plus de deux ans à 2,4%, à seulement 0,4% au-dessus de l’objectif de la BCE, ce qui a permis aux indices européens de progresser durant la semaine. En France, l’indice CAC 40 a enchaîné sa cinquième semaine de hausse consécutive, ne se situant plus qu’à 3% de ses plus hauts historiques atteints en avril 2023.
Cette semaine, les créations d’emplois du mois de novembre aux Etats-Unis seront publiées vendredi. Les investisseurs suivront également avec attention des indicateurs chinois, notamment le PMI des services mardi, les données du crédit mercredi et l’inflation vendredi. Sur le front des entreprises, peu de publications sont prévues : Broadcom et Lululemon, respectivement leader des semi-conducteurs et des vêtements de sport, feront l’actualité.