Avez-vous déjà parlé de quelque chose avec des amis et vu une publicité pour ce même produit, immédiatement après ? Qu’avez-vous ressenti ?
Bizarre, non ?
Mais qu’en est-il de la marque qui fait la publicité ? Se sent-on bizarre à leur sujet, aussi ?
Chez Sortlist, nous avons interrogé 1.000 personnes ayant fait l’expérience de ce phénomène : les “publicités hyper ciblées” – ces publicités si ciblées que vous avez l’impression que votre téléphone vous écoute.
L’objectif : découvrir l’impact sur l’image de marque, la confiance des consommateurs et les achats réels : segmentation par âge, plateforme et type de produit.
Voici quelques-uns des autres résultats de l’étude :
- Les utilisateurs soucieux du respect de la vie privée sont 7x plus susceptibles de percevoir une marque de manière négative.
- Bien que la génération Z soit plus susceptible de percevoir la marque de manière négative, seuls 14 % d’entre eux sont préoccupés par la violation de la vie privée.
- Les utilisateurs de 54 ans et plus sont 2x plus susceptibles de percevoir une marque de manière positive après une publicité ciblée.
- Les femmes sont 40 % moins susceptibles d’avoir déjà acheté à partir d’une publicité hyper ciblée.
- Les utilisateurs sont 3x plus susceptibles d’avoir acheté un produit B2B à partir d’une publicité hyper ciblée.
L’étude a été menée en décembre 2023, auprès de 1 000 utilisateurs dans 6 pays: Belgique, France, Allemagne, Espagne, Pays-Bas et le Royaume-Uni.
Par Sortlist