mar. Jan 21st, 2025

Commentaire d’Antoine Fraysse-Soulier, responsable de l’analyse de marchés chez eToro


La Fed l’a fait ! Bien que cela soit largement attendu, la Réserve fédérale américaine a réduit ses taux d’intérêts directeurs pour la première fois depuis la pandémie du Covid-19 en mars 2020. Ce qui peut, au premier abord, être plus surprenant, c’est l’ampleur de cette baisse, 50 bps, une réduction inhabituelle car cela est arrivé une seule fois durant les 40 dernières années.

En prenant la voie d’une réduction de grande ampleur, la Fed prend acte du chemin parcouru dans la lutte contre l’inflation, et confirme que ses priorités ont changé. C’est désormais la faiblesse du marché du travail qui la préoccupe. En effet, le résumé actualisé des projections économiques montre que le comité s’attend à ce que le taux de chômage augmente d’ici la fin de l’année et à ce que l’inflation continue de baisser. Si cela se concrétise, cela ouvrira la voie à une baisse des taux à l’avenir.

Concernant l’inflation, la Fed célèbre avec cette baisse de 50 bps, les progrès réalisés dans sa lutte contre l’inflation. La crise sanitaire et la guerre en Ukraine avaient engendré un pic d’inflation à 9 % sur un an en juin 2022, une flambée inédite depuis le début des années 1980. Or à présent, la désinflation est bien engagée, l’indice des prix à la consommation est retombé à 2,5 % en août, un point plus bas depuis trois ans. D’ailleurs, Jérôme Powell s’en est félicité durant son discours en mentionnant que l’inflation avait “considérablement diminué”.

Désormais, que peut-on attendre pour la suite ? Étant donné que la Fed est “data dependent” , il est presque impossible pour le comité d’avoir un timing parfait. Par nature, il sera presque toujours trop tôt ou trop tard pour agir. Cela étant, au vu des projections de la Fed d’une inflation à 2,1% en 2025, on peut anticiper une série de réduction de taux de 25 bps lors des prochains meetings.

Ce qu’il faudra surveiller principalement, c’est la solidité du marché de l’emploi. Une certaine inquiétude pourrait se matérialiser si les données de l’emploi se dégradent. Aujourd’hui le taux de chômage aux Etats-Unis est à 4,2% alors qu’il était à 3,4% au plus bas en 2023. Les prochaines statistiques sur l’emploi devraient être surveillées comme le lait sur le feu par la Fed, dans le but de poursuivre son cycle de desserrement monétaire.

Antoine Fraysse-Soulier, responsable de l’analyse de marchés chez eToro

 

Par Cashbee

Le cycle de baisse des taux a débuté après avoir connu une hausse pour contrer l’inflation postpandémie. Cependant, la détente des prix et les craintes d’un ralentissement économique poussent les autorités monétaires à baisser les taux afin de soutenir l’activité économique.

Dès juillet, la Banque Centrale Européenne (BCE) avait déclenché le cycle de baisse des taux, avec une première baisse de son taux directeur de 4,25% à 3,75%. Baisse qu’elle a renouvelé début septembre pour passer à un taux à 3,50%. Ce sera sûrement au tour de la banque centrale américaine (Fed) de procéder à une première baisse cette semaine, en ramenant le taux des fonds fédéraux de 5,5% à 5,25% voire 5%. 

Quelle répercussion sur les produits d’épargne bancaire comme le Livret A ?

Cette baisse des taux directeurs se répercutera directement sur la rémunération des produits d’épargne bancaire classiques comme le Livret A. Malgré un taux fixé à 3% jusqu’en février 2025, une révision à la baisse à cette date est probable.

Une revalorisation des contrats d’assurance vie en fonds en euros

De nombreux épargnants français investissent dans des contrats assurance vie en fonds euros, qui ont la particularité d’être « à capital garanti », ce qui signifie que la société d’assurance s’engage à rembourser le capital versé sur le contrat. Cela implique une gestion prudente par l’assureur, qui investit une grande partie de ces fonds en obligations de risque faible ou modéré. Obligations qui connaissent une revalorisation avec la baisse des taux d’intérêt, ce qui devrait impacter favorablement la performance des fonds euros, dont celle des contrats d’assurance vie.

L’impact plus nuancé sur les commodités (or, pétrole, matières premières)

Du côté du marché des commodités, la réaction est plus nuancée en fonction des dynamiques économiques globales. L’or reste cependant un cas particulier. Perçu comme une valeur refuge en période d’incertitude économique et monétaire, le cours de l’or pourrait continuer de bénéficier de vents favorables.

 

Les fondateurs de Cashbee sont à votre disposition pour tout éclairage complémentaire sur l’épargne et les placements des Français

Cashbee 2024

A propos de Cashbee

Cashbee, fintech française spécialiste de l’épargne et de l’investissement, met l’argent au service de ses utilisateurs. Son application offre des produits d’épargne accessibles, complémentaires et engagés. Au total, ce sont plus d’une dizaine de produits d’épargne et d’investissement qui sont disponibles dans l’app. Le tout, dans une simplicité d’utilisation et des conditions commerciales rares. Cashbee a lancé son application d’épargne en 2019. Elle compte aujourd’hui plus de 12 000 clients et comptabilise 420 millions d’euros de collecte nette. Cashbee est un établissement de paiement agréé par l’ACPR et soumis à ce titre aux plus hautes exigences de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *