sam. Nov 16th, 2024

La Corée du Sud est la 12ème économie mondiale et l’un de ses “miracles” économiques. Elle a triplé de taille au cours des 20 dernières années et son PIB/habitant a atteint 33 000 dollars. Elle a triplé de taille au cours des 20 dernières années, portant son PIB/habitant à 33 000 dollars, soit plus que l’Espagne et se rapprochant du Japon. Le pays abrite également l’un des marchés boursiers les plus technologiques du monde (voir le graphique), avec notamment Samsung Electronics, LG Display et SK Telecom. Pourtant, sa capitalisation boursière de 800 milliards de dollars n’est encore considérée que comme “émergente”.

Pourtant, sa capitalisation boursière de 800 milliards de dollars n’est encore considérée que comme “émergente” par MSCI. Le fournisseur d’indices mondiaux le plus influent envisage maintenant de faire passer la Corée au statut de marché “développé” ce mois-ci, ce qui n’a que trop tardé. Cela ferait de la Corée un plus petit poisson dans une plus grande mare d’investissement, ce qui stimulerait l’afflux des 10 000 milliards de dollars de l’industrie mondiale des fonds de suivi vers le marché boursier et le won.

MSCI est le seul des trois grands fournisseurs d’indices boursiers (avec FTSE Russell et S&P Dow Jones) à considérer encore la Corée comme un “marché émergent”. Ils citent diverses restrictions du marché des capitaux que les autorités s’engagent désormais à modifier afin de réduire la “décote coréenne”. Le marché boursier coréen est donc l’un des moins chers du monde. Avec un ratio cours/bénéfice prospectif de 10 fois, il est inférieur de 40 % à celui des États-Unis. Un relèvement de l’indice verrait un grand nombre des quelque 1 380 fonds, représentant 1,3 billion de dollars d’actifs, qui suivent l’indice MSCI, suivre le mouvement. La Corée du Sud passerait du 4e marché le plus important de l’indice des “marchés émergents” (EEM), avec une pondération de 12 % après la Chine, Taïwan et l’Inde, à l’un des 23 marchés de l’indice des marchés développés (IDEV), avec une pondération estimée à 1,5 %.

Les premiers indices viendront avec l’examen de l’accessibilité au marché réalisé par MSCI le 8 juin sur les progrès de la Corée en matière de libéralisation du marché des changes, de divulgation d’informations en anglais et d’assouplissement des restrictions sur les ventes à découvert. Puis, le 22 juin, nous verrons la décision de l’examen annuel de la classification du marché. Et en cas de succès, le calendrier probablement long de l’inclusion éventuelle dans les marchés développés.

Ben Laidler, Global Market Strategist chez eToro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *