Les événements perturbateurs sont toujours présents dans les supply chains mondiales, ce qui est connu depuis longtemps mais généralement accepté comme le risque sous-jacent de l’exploitation de réseaux mondiaux étendus. La rareté des ressources, les conflits géopolitiques, une pandémie, la congestion logistique, les contraintes d’équipement, les pénuries de main-d’œuvre et la sécurité de la supply chain font partie de la liste restreinte des perturbations récentes. Les organisations doivent lutter contre la hausse des coûts, le manque de fiabilité des services de transport et l’imprévisibilité de l’offre et de la demande.
L’impact direct de la rupture des supply chains a mis plus que jamais les fabricants à rude épreuve. Contraints d’accepter des augmentations de prix significatives, les fabricants ont réorienté leurs stratégies organisationnelles pour assurer la continuité de l’approvisionnement. Selon l’enquête 2022 d’IDC sur la supply chain mondiale menée auprès de 591 répondants en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, une visibilité et une agilité accrues des données sont privilégiées par les fabricants qui s’attachent à cultiver la résilience de la supply chain tout en subissant la pression des modèles d’assurance de revenus pour les finances de leur entreprise. Selon l’enquête, 46% des fabricants ne disposent pas de la visibilité et de l’agilité nécessaires pour voir et réagir efficacement aux changements dans leur supply chain et 30 % indiquent que le manque de collaboration entre les fournisseurs et les clients est une lacune de leur supply chain.
Les fabricants qui s’appuient sur des supply chains mondiales étendues ont atteint un point d’inflexion, car il est désormais largement admis que ces risques doivent être abordés et gérés de manière proactive grâce aux données, et non plus attendre qu’une perturbation se produise. Pour réussir à exploiter une supply chain dans un environnement de plus en plus dynamique, les entreprises doivent se concentrer sur la génération d’une visibilité de bout en bout (E2E) de leurs chaînes d’approvisionnement. Cette démarche commence par les fonctions commerciales au sein de l’entreprise, s’étend aux partenaires de la supply chain grâce à une collaboration accrue et se poursuit par l’intégration de données permettant de prendre en compte les externalités qui peuvent faire la différence entre le succès et l’échec des opérations de la supply chain. L’intégration traditionnelle des données ne répond pas à ces nouvelles exigences commerciales qui requièrent des plates-formes automatisées, évolutives et sécurisées qui unifient les systèmes d’entreprise avec les partenaires et les fournisseurs afin de garantir un accès et une visibilité en temps réel. Les principaux défis commerciaux auxquels sont confrontés les fabricants sont le manque de visibilité et de rapports précis, ainsi que la difficulté à intégrer et à normaliser des données disparates provenant de sources internes et externes, depuis les systèmes existants sur site jusqu’au cloud.
Faire évoluer une organisation au-delà des processus manuels de manipulation et de correction des données est difficile dans un environnement où les talents sont rares et où les problèmes de qualité des données persistent dans des sources disparates. Il est essentiel de trouver un moyen d’opérationnaliser et d’étendre l’utilisation des données pour s’assurer que la valeur est réalisée et mesurée. La capacité d’utiliser l’analytique pour soutenir l’entreprise en réduisant le temps de prise de décision crée un avantage concurrentiel certain.
L’industrie 4.0 exige une supply chain connectée prenant en charge l’intelligence en temps réel
Un éventail de technologies ouvre la porte aux fabricants pour faire face aux risques et intégrer les activités de la supply chain à l’opérationnel. Une supply chain numérique comprendra un mélange d’IoT, de cloud computing, d’IA et Machine Learning, d’edge computing et de technologies de cybersécurité afin d’accroître la collaboration et de transformer la supply chain d’un fabricant en un avantage concurrentiel. Cependant, il existe des lacunes considérables qui, si elles ne sont pas comblées, seront problématiques pour les fabricants, selon l’enquête. Parmi ces lacunes, citons les capacités à identifier les changements et à y répondre, à créer une veille robuste et une collaboration insuffisante avec les fournisseurs et les clients.
Bien que les solutions ponctuelles puissent fonctionner parfaitement pour l’usage auquel elles sont destinées, elles doivent être intégrées pour former une vue globale de la supply chain. Cela nécessite de synthétiser les données provenant de sources disparates et de déployer une combinaison de technologies spécifiques aux besoins de l’organisation. Ce faisant, on ouvre la porte à la création d’une tour de contrôle moderne, offrant une visibilité en temps réel qui va au-delà de l’optimisation et devient un moteur de croissance.
L’intégration totale des fonctions et des entreprises ouvre la voie à l’optimisation continue et à la prise de décisions éclairées grâce aux technologies automatisées d’IA/ML, à l’amélioration des compétences des employés grâce à des applications à code faible ou nul et à la démocratisation des données dans et entre les organisations. Les lacunes en matière de main-d’œuvre peuvent être comblées par la technologie, libérant ainsi une main-d’œuvre rare pour qu’elle se concentre sur des tâches à plus forte valeur ajoutée et contribuant à réduire l’attrition dans un environnement où il est difficile d’attirer et de retenir les talents. L’objectif est de créer une supply chain holistique, centrée sur le client, où l’orchestration devient possible, de bout en bout, grâce à une approche itérative où les améliorations progressives peuvent potentiellement générer des millions d’économies.
Considérer Fivetran avec des destinations cloud haute performance telles que Snowflake
L’intégration automatisée des données Fivetran est conçue pour fournir des connecteurs, des transformations et des modèles d’analyse prêts à l’emploi qui s’adaptent aux changements de schémas et d’API, garantissant ainsi un accès fiable aux données. Ses solutions de déplacement automatisé des données connectent les silos de données et centralisent toutes les données. La solution de réplication des données SAP de l’entreprise simplifie l’intégration dans un paysage de données hybride pour offrir une visibilité, un accès et une collaboration complets, ce qui est essentiel pour les fabricants. La technologie haute performance de capture des données de changement (CDC) basée sur les journaux est une méthode de réplication non intrusive et asynchrone qui réduit la charge sur le système source, et son but est de permettre une efficacité optimale pour l’intégration continue de grands volumes de données. Fivetran prend en charge la réplication des données SAP, Oracle, IBM et d’autres sources de données vers diverses destinations cloud, comme Snowflake, afin d’offrir plus rapidement de meilleures perspectives d’affaires.
La réduction de la latence des données facilite l’obtention d’informations en temps voulu, ce qui est essentiel pour comprendre où se situent les risques et garantir que les ressources rares peuvent être sécurisées ou déployées efficacement. Il n’est plus acceptable de segmenter la propriété à travers la supply chain et de lutter une fois qu’une perturbation est survenue, car l’opportunité d’avoir un impact positif sur la situation sera certainement passée. Il est de plus en plus important d’avoir une vision holistique de la supply chain, basée sur les données, pour assurer son succès à long terme. En veillant à ce que les problèmes (et les opportunités) soient visibles, analysés rapidement pour être optimisés et traités en conséquence, les opérations de la supply chain peuvent devenir un avantage concurrentiel.
À propos de Fivetran
Fivetran est le leader mondial de l’intégration moderne des données. Notre mission est de rendre l’accès aux données aussi simple et fiable que l’électricité. Conçu pour le nuage, Fivetran permet aux équipes chargées des données de centraliser et de transformer sans effort les données provenant de centaines de sources de données SaaS et sur site en destinations de nuage à haute performance. Des startups à l’évolution rapide aux plus grandes entreprises du monde utilisent Fivetran pour accélérer l’analytique moderne et l’efficacité opérationnelle, alimentant ainsi la croissance des entreprises basée sur les données. Fivetran a son siège social à Oakland, en Californie, et possède des bureaux partout dans le monde. Pour plus d’informations, visitez fivetran.com.