mer. Jan 22nd, 2025

Selon le SNEP, le marché de la musique enregistrée s’est élevé à 920 M€ en France en 2022. Le marché de la seconde main quant à lui devrait atteindre 64 milliards de dollars d’ici 2024, selon une étude de GlobolDoto.

 

Un engouement durable pour cet art qui promet à l’écosystème de la musique un bel avenir devant lui. C’est dans cette optique que la marketplace de Green Musicians, spécialisée dans les instruments de musique d’occasion, a été mise en place : offrir une alternative respectueuse aussi bien des besoins des musiciens que de l’environnement. Cette plateforme offre ainsi aux magasins de proximité une visibilité en ligne pour revendre leurs instruments d’occasion.

Pour relever ce beau challenge, l’entreprise s’est tournée vers Origami Marketplace, la solution qui accompagne les marques & enseignes dans leur transformation digitale et leur stratégie RSE.

 

Une plateforme innovante rendant la musique accessible au plus grand nombre

Spécialistes de l’e-commerce, et de l’importation d’instruments de musique depuis plus de 20 ans, les fondateurs de Green Musicians ont souhaité proposer une marketplace avec un objectif de consommation responsable, tout en se positionnant en véritable accélérateur de business pour les boutiques indépendantes d’instruments de musique grâce à leur plateforme plus collaborative, leur permettant de booster leur politique de reprise.

 

Le second objectif de ce projet était de rendre la musique plus accessible, notamment en proposant des instruments de qualité à des coûts moindres, les fondateurs de Green Musicians ont naturellement opté pour la vente d’instruments de seconde main. Au-delà de cela, la plateforme offre aux collectionneurs la possibilité de trouver des modèles vintages.

 

Le déploiement d’une plateforme de seconde main réussi en quelques mois 

Après un partenariat conclu en mars 2023, le lancement de la marketplace Green Musicians, opéré par Origami Marketplace, s’est fait en octobre dernier. En effet, grâce à l’expertise de l’équipe Origami Marketplace, une entreprise peut démarrer sa propre plateforme de seconde main en moins de 4 mois, sans nécessiter de connaissances techniques. Cette rapidité de mise en place permet aux entreprises d’être immédiatement compétitives, répondant ainsi efficacement aux besoins des consommateurs.

 

Ayant déjà opéré un site e-commerce classique figurent dans le top 5 en Europe pour la vente d’instruments de musique neufs, les fondateurs de Green Musicians ont identifié dans le modèle de marketplace proposé par les équipes Origami Marketplace l’opportunité de créer une plateforme plus collaborative, sans la contrainte de gérer la chaîne logistique. Ce modèle favorise par ailleurs la création de contact humain grâce à des fonctionnalités telles que la messagerie, ainsi que la possibilité d’ajouter des photos et vidéos sur la plateforme, ce qui est souvent impossible sur un site e-commerce classique.

 

Cette collaboration a aussi permis d’intégrer de l’intelligence artificielle dans la marketplace, notamment pour simplifier la mise en ligne des produits : le site offre actuellement une liste de plus de 60 000 références d’instruments pré-remplies avec des descriptions techniques, des photos et des vidéos du modèle d’instrument. L’IA permet également d’adapter automatiquement les modes de livraisons disponibles en fonction des dimensions et du poids des différents produits Le site propose également une fonctionnalité de “recherche inversée” permettant de dynamiser les annonces des vendeurs professionnels. 

En proposant plusieurs types de produits, allant des produits physiques avec les instruments de musique, aux logiciels de création de musique sur ordinateurs, la plateforme s’adresse à un large public et est aussi bien ouverte aux particuliers souhaitant vendre son produit en direct (C2C), qu’aux vendeurs B2C ayant des instruments de musique d’occasion. 

 

Nous recherchions une solution spécialement conçue pour le C2C. La disponibilité d’une équipe projet réactive, capable de nous guider dans le lancement de notre plateforme complexe, était essentielle. De plus, le modèle économique flexible d’une solution SaaS, capable de s’adapter aux ventes sur la plateforme, constituait un critère fondamental. Un autre aspect important pour nous était la possibilité d’intégrer également la vente de logiciels de musique dans notre offre.

Après avoir examiné les différentes options disponibles dans l’écosystème, notre choix s’est porté sur la solution Origami Marketplace, qui répondait à nos besoins, et nous sommes ravis de cette décision !”, soulignent Christophe et Hubert Chauvin, Fondateurs de Green Musicians.

 

Origami Marketplace et Green Musicians: what’s next ? 

Après la création de cette nouvelle plateforme, première étape dans le lancement de de Green Musicians, les deux frères ont de grands projets de développement  comme la mise en place de facilité de paiement, l’augmentation constante du nombre de référence préremplie disponibles, pour simplifier la mise en ligne de produits, ou encore une sorte d’Argus des instruments de musique, permettant de recommander des prix de ventes aux particuliers. Ils travaillent également sur la mise en place de traduction automatique des annonces en vue de l’internationalisation et du développement d’un réseau social dédié aux amateurs de musique avec la possibilité d’échanger mais aussi de rechercher des membres afin d’intégrer un groupe.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *