jeu. Nov 21st, 2024

Niji revient sur les tendances clés en termes d’innovations pour cette 44ème édition

 

À Paris, le 30 octobre 2024 – Cette année encore, l’équipe pluridisciplinaire de Niji – société de conseil, de design et de technologies – s’est rendue à Dubaï pour observer, analyser et rendre compte des innovations technologiques du plus grand événement technologique au monde : le GITEX. Ce rendez-vous, qui réunit 6 000 exposants et attire plus de 200 000 visiteurs, est une véritable vitrine des tendances à venir et des innovations B2B mondiales, dépassant même le CES de Las Vegas en ampleur. Alors que la 44ème édition s’est clôturée il y a peu, quel bilan dresser ? Quelles tendances tech devraient marquer l’année à venir ? Lesquelles semblent amener à perdurer ? L’occasion pour les consultants Niji, de retour de la ville de la démesure, de revenir sur ce qu’ils ont identifiés lors de cette édition 2024.

 

  • L’IA pour tous : Alors que ses usages étaient principalement pensés pour les entreprises, l’IA se généralise pour toucher la sphère privée avec des outils portables de transcription automatisée, la génération de vidéos avancées et des avatars numériques personnalisables.

 

  • Transformation des forces de travail : Alors que l’IA redéfinit tout à la fois le recrutement (sourcing des candidats et entretiens), la recherche (via la création de maquettes et prototypes), et la sécurité au travail (contrôle de l’identité, de la sobriété, etc.), les entreprises voient leur efficacité décuplée. Elles pourraient même aller jusqu’à adopter une nouvelle gestion innovante de leurs équipes, notamment des ressources tertiaires.

 

  • Industrie et résilience : Si le besoin d’humains reste crucial dans l’industrie 4.0, on observe des dispositifs de sécurité intégrant IA et biométrie pour garantir des environnements plus sains et sécurisés.

 

  • Green Mobility : La mobilité durable se réinvente avec des drones cargos, des camions électriques autonomes et des solutions IA pour fluidifier le trafic, réduisant les émissions de CO₂ et révolutionnant le transport.

 

  • Énergies renouvelables : Des systèmes de captation de CO₂ et des technologies comme l’électrolyse pour produire de l’hydrogène vert rendent l’énergie propre plus accessible. Des solutions éoliennes mobiles captent des vents de haute altitude, augmentant la production d’énergie renouvelable.

 

  • Smart Water : Des capteurs et micro-turbines optimisent l’usage de l’eau dans l’agriculture et en milieu urbain. Ils permettent une gestion intelligente des ressources en identifiant les fuites et en générant de l’énergie à partir de rivières.

 

  • Sécurité et cybersécurité : Des drones de surveillance et des solutions de cybersécurité quantique renforcent la protection des espaces et des données sensibles. Des technologies avancées empêchent les fuites de données en analysant les comportements suspects en temps réel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *