2 jours – 1er et 2 mars 2018 à Casablanca – pour accélérer et décrypter le futur de l’innovation en Afrique autour de 3 secteurs clés transformés par le numérique : l’éducation, la santé et les territoires.
Lieu : Siège de la région Casablanca-Settat
Horaires : 9h30/17h30
FUTUR.E.S in Africa est né de la volonté de Cap Digital, pôle de compétitivité du numérique de la Région Île-de-France et de Maroc Numeric Cluster, structure de la région de Casablanca-Settat.
FUTUR.E.S in Africa est un évènement qui rassemble les principaux acteurs de l’innovation du continent africain et leur homologues français – start-ups, incubateurs, universités, entreprises, investisseurs, financeurs – autour d’une triple ambition : connecter étroitement les écosystèmes numériques africains et français pour faire naître de nouvelles collaborations commerciales et technologiques, croiser les expériences et les approches dans une vision panafricaine et internationale, et penser la transformation numérique à la seule échelle valable : l’international.
Différent d’un simple salon, FUTUR.E.S in Africa est centré sur les innovateurs, leur connexion avec les partenaires clés de leur développement, et sur les échanges entre écosystèmes pour développer l’innovation de manière pérenne : 2 journées de réflexion, de partage et de rencontres interactives – conférences, espace démo et ateliers concrets – autour de la transformation numérique, la collaboration économique et les tendances de l’innovation au Maroc et en Afrique.
FUTUR.E.S in Africa est soutenu par le Fonds de soutien conjoint à la coopération décentralisée franco-marocaine 2016-2018.
Chiffres clés et moments forts
> 2 jours dédiés au futur de l’innovation digitale en Afrique autour de 3 thématiques : éducation, santé, territoires.
> 3 keynotes, 6 tables rondes, +10 ateliers pour explorer les tendances et les grands enjeux de la transformation numérique au Maroc et en Afrique : E-santé, inclusion, data, e-learnig, développement des territoires… https://africa.
> 1 espace de présentation et de démos réunissant 30 startups sélectionnées en Afrique – Maroc, Bénin, Togo, Ghana, Cameroun, Tanzanie, Côte d’Ivoire, Mali – et en France pour présenter et faire tester leur initiative, produit ou service aux participants…
https://blog.futuresfestivals.
> 20 intervenants internationaux de premier plan attendus, experts et pionniers de l’innovation africaine : https://africa.
> 1 après-midi dédié au jeune public, pour stimuler la créativité, l’envie d’entreprendre et d’innover à travers des ateliers collaboratifs…
>1 soirée de remise de prix pour récompenser les meilleures innovations marocaines, africaines et françaises exposées, en présence de Valérie PÉCRESSE, Présidente de la Région Île-de-France et Mustapha Bakkoury, Président de la Région de Casablanca Settat…
> FUTUR.E.S in Africa c’est aussi : des séquences B to B, des évènement de networking, des soirées festives pour fédérer partenaires, institutions, start-ups, intervenants, et les représentants des l’écosystèmes numériques africains, français et marocains…
À propos de Cap Digital
Créé en 2006, CAP DIGITAL est le pôle de compétitivité francilien de la transformation numérique et regroupe + de 1000 membres et + de 60 clusters partenaires dans le mondE Cap Digital est l’organisateur du festival FUTUR.E.S, rdv mondial de la création, de l’innovation et de l’économie numérique – 22 000 personnes, 150 démos, +100 évènements en 2017 : http://www.capdigital.
À propos de Maroc Numeric Cluster
Créé en 2011 MNC a pour vocation de créer un écosystème pour l’émergence de l’innovation au MAROC. Supporté par une structure mixte – État, grandes entreprises, PME, opérateurs enseignement et recherche, financeurs, MNC participe au développement numérique du Maroc et accélére l”innovation dans la région Afrique – Moyen Orient (plan 2020) : www.marocnumericcluster.org