La France n’a pas de lanceurs d’alertes mais elle a un lanceur d’idées !
La France a une des fiscalités les plus importantes du monde, et de nombreux citoyens souhaiteraient savoir comment l’argent de leurs impôts est dépensé.
L’application France Transparence répond enfin à leurs attentes : inventée et développée par Gilles Lazzarini, elle permet de suivre gratuitement l’utilisation de l’argent public, commune par commune. La version 1.0 de cette application démocratique est déjà disponible sur ordinateur, tablette et smartphone.
France Transparence, mode d’emploi
France Transparence fonctionne de façon très simple. L’application met en forme les dépenses publiques de l’État, issues de la base de données des Finances Publiques, pour les rendre aisément accessibles au grand public.
À partir de la page principale, l’utilisateur peut choisir de consulter les dépenses effectuées pour une commune en particulier ou bien par type de dépenses. La V1 du site, qui est une version de démonstration, permet uniquement de suivre trois types de dépenses : les radars, ronds-points et œuvres d’art.
« France Transparence est un concept vraiment très simple. Quelque part, c’est étonnant que personne n’y ait pensé avant », souligne son créateur.
#OùVontNosImpôts
Une mission : transformer nos sociétés en démocraties 3.0 grâce à l’informatique
Avec France Transparence, Gilles Lazzarini prend le contrepied des applications qui traquent et espionnent les citoyens. Il se démarque dans l’univers des développeurs par sa volonté d’utiliser l’informatique pour libérer les citoyens et leur permettre d’accéder à une démocratie 3.0. Je voudrais montrer aux gens que l’informatique est une invention merveilleuse si on l’utilise de la bonne façon !
« L’informatique, c’est comme un marteau », explique-t-il. « Vous pouvez l’utiliser pour tout détruire, ou bien pour créer des cathédrales et des œuvres magnifiques. Utilisée à bon escient, l’informatique a le potentiel de créer des vraies démocraties 3.0 ultramodernes, libres et citoyennes ».
#OuValArgent
Une V2 en cours de développement
La V2 de France Transparence donnera accès gratuitement à la totalité des dépenses, comme les subventions aux associations et aux institutions, les dépenses liées aux routes, à l’éclairage public, aux publicités de l’État, des régions, des départements et aux spectacles.
Pour lancer la V2 de France Transparence, Gilles Lazzarini a besoin d’un petit coup de pouce du ministère des Finances publiques. « Covid-Tracker a été validé par le gouvernement en quelques jours seulement, alors qu’il avait accès à des données de santé privées. Il n’y a pas de raison que Bercy ne donne pas le feu vert à France Transparence, car l’application a seulement besoin de consulter des données publiques », précise-t-il.
Si France Transparence parvenait à consulter ces données publiques, Gilles Lazzarini pourra faire évoluer son application pour qu’elle soit mieux optimisée et plus interactive que la version de démonstration.
#FranceTransparence
Genèse de France Transparence
Le concept de France Transparence est né grâce au mouvement des Gilets Jaunes, et surtout grâce à une vidéo de la militante Jacline Mouraud, qui demandait « mais où va notre argent ? ».
« J’ai immédiatement foncé sur mon ordinateur, et j’ai étudié le fonctionnement des transactions et le parcours de notre argent public pendant plus de trois mois. France Transparence est le fruit de ce minutieux travail de recherche combiné à mes compétences informatiques » raconte Gilles Lazzarini.
Portrait de Gilles Lazzarini, le « chevalier blanc de l’informatique »
Gilles Lazzarini est un informaticien niçois de 57 ans. Au cours de sa carrière chez IBM et à Sophia-Antipolis, il a programmé des centaines de programmes informatiques, dans plus de 20 langages différents.
Touche-à-tout et créatif dans l’âme, il a été dans les années 80 un des premiers compositeurs français à monter son home studio chez lui et à travailler à partir de séquences MIDI sur son ordinateur, qu’il avait fait livrer des États Unis.
Défenseur de l’informatique comme levier de démocratie, il est également un environnementaliste passionné.
Des projets innovants et écologiques
Tel un électron libre n’appartenant à aucun groupe, ni à aucun collectif, Gilles Lazzarini est devenu un véritable lanceur d’idées passionné par la planète et les animaux en plus de l’informatique. Il est aussi le créateur d’autres projets innovants :
- Les Fishy drones, pour récupérer les plastiques dans les océans jour et nuit ;
- Les Absorbeurs de CO2, pour lutter contre le réchauffement climatique ;
- Reva2, une voiture urbaine autonome et partagée à l’hydrogène ;
- La Génothèque mondiale, pour conserver les espèces en danger d’extinction ;
- Les parcs Charles Darwin, pour transformer les zoos en maternités et parcs du futur ;
- Le bouclier solaire : pour se protéger des grosses vagues de chaleur ;
- Le SEURFF : Système d’Extinction Ultra-Rapide des Feux de Forêt.