Crédit Agricole CIB et Quandela, acteur européen de premier plan dans le domaine de l’informatique quantique, dévoilent aujourd’hui les résultats significatifs de leur collaboration visant à développer une solution quantique dédiée à la prédiction des risques de défaut de crédit.
Dans le cadre de cette collaboration, les équipes de Crédit Agricole CIB et Quandela ont conjointement élaboré un algorithme classique-quantique novateur qui démontre une amélioration de la performance prédictive du modèle de risque par rapport aux méthodes de calcul classiques. Cette avancée, pour la première fois validée sur des processeurs quantiques photoniques, confirme son applicabilité dans un environnement financier.
L’amélioration obtenue ouvre des perspectives prometteuses pour l’industrie financière dans la gestion de ses risques ou l’optimisation de portefeuille. Plus largement ces résultats montrent l’intérêt des collaborations entre acteurs du quantique et acteurs financiers.
« La complémentarité des algorithmes classiques et algorithmes quantiques ouvre de nouvelles voies dans notre stratégie pour le calcul intensif, notamment dans les domaines de la prévention des risques ou dans l’optimisation des ressources rares. Cette nouvelle collaboration avec un acteur majeur du secteur confirme l’engagement de Crédit Agricole CIB dans les technologies quantiques » indique Pierre Dulon, Directeur Général Adjoint de Crédit Agricole CIB en charge de IT & Operations Services.
« Cette collaboration avec Crédit Agricole CIB démontre que l’informatique quantique est désormais prête à relever des défis concrets dans le secteur financier » déclare Niccolo Somaschi, co-fondateur et CEO de Quandela. « L’amélioration concrète que nous avons obtenue sur nos ordinateurs quantiques pour la prédiction des défauts n’est qu’un début. Notre feuille de route technologique et l’expertise de nos équipes nous permettront d’amplifier ces gains de performance dans les prochains mois, offrant ainsi un avantage compétitif significatif à nos partenaires qui adoptent ces solutions hybrides quantiques-classiques. »