Du 18 au 21 novembre 2024
au Couvent des Jacobins à Rennes
L’IA dans la lutte contre les manipulations de l’information
L’IA constitue, pour les auteurs des manipulations de l’information, un outil très puissant et déjà largement utilisé. Mais elle constitue aussi un outil très prometteur pour les détecter et lutter contre ces manipulations. ” affirme Jean-Luc Gibernon, Vice-président du Pôle d’excellence cyber.
A l’occasion de l’European Cyber Week, le Pôle d’excellence cyber publie le deuxième tome de son ouvrage
« Lutte contre les manipulations de l’information : Regards croisés de spécialistes et d’acteurs du domaine ».
Celui-ci consacre en particulier un chapitre complet à l’Intelligence Artificielle (IA) et son impact sur la manipulation de l’information, un sujet au cœur de nombreux échanges lors de l’événement, rendez-vous annuel de l’écosystème cyber régalien.
Jean-Luc Gibernon, Vice-président du Pôle d’excellence cyber et coordinateur du livre blanc, détaille l’objet de l’ouvrage collectif : “Comment peut-on lutter, alors que l’on sait pertinemment que dans la lutte contre les manipulations de l’information, c’est toujours l’attaquant qui a l’avantage ? Si le mode « défensif » face aux attaques informationnelles est nécessaire, et même indispensable, il est toutefois insuffisant. En plus de « débunker » des fake news, il est essentiel d’occuper le champ informationnel. L’expérience montre également que l’on ne peut rien attendre de la part des réseaux sociaux, qui jouent pourtant un rôle de tout premier plan. Mais nous avons face à eux une option : l’arme législative.”
Les exposants