-
Dans le monde, les salariés utilisent, en moyenne, 10,5 outils technologiques par mois ;
-
Globalement, ils estiment qu’ils pourraient gagner plus de 10 heures par semaine grâce à la modernisation et la centralisation des technologies.
- En France, seuls 23 % des salariés reconnaissent disposer des moyens nécessaires pour optimiser leurs processus de travail ;
Paris, le 13 juin 2023 – monday.com, une plateforme de travail (Work OS) permettant aux organisations de toute taille de créer les outils et les processus dont elles ont besoin pour gérer tous les aspects de leur travail, révèle les résultats de son étude internationale menée auprès de 4 000 collaborateurs issus de divers secteurs d’activité.
–
Hila Levy-Loya, VP Strategy chez monday.com
Voici les principaux enseignements de l’étude.
-
Productivité : la clé du succès des entreprises
En 2023, 88 % des collaborateurs Français affirment que la productivité est un élément clé dans la croissance de leur entreprise, et 80 % pensent que les outils de collaboration et de productivité améliorent leur engagement. Cependant, seuls 23 % des répondants Français reconnaissent avoir les outils nécessaires pour rationaliser les processus de travail. Avec l’intensification des exigences opérationnelles en 2023, les entreprises doivent s’attaquer en priorité aux problèmes qui entravent la productivité de leurs équipes et les éliminer.
-
Moins d’outils pour plus de performance
L’étude révèle qu’en moyenne, à l’international, les salariés utilisent près de 10,5 outils technologiques par mois, répartis équitablement entre les outils web (tels que Gmail, Slack…) et les sur ordinateur (notamment Outlook, MS Office.). Globalement, ils considèrent qu’ils pourraient gagner plus de 10 heures par semaine grâce à la modernisation et la centralisation des technologies.
-
Optimiser ses processus pour favoriser la performance de ses équipes
A l’international, 77% des répondants Français estiment que l’automatisation des processus de travail renforcerait leur bien-être et leur motivation. Cependant, seuls 24 % sont convaincus que leur entreprise dispose des technologies pour automatiser certains processus.
En France, environ 3 personnes sur 4 reconnaissent que la digitalisation de leur entreprise devrait être une priorité absolue – cette proportion étant plus élevée dans les grandes entreprises. Ils sont même 80 % à estimer que les plateformes de collaboration utilisées par leurs entreprises améliorent leur engagement. Il est également intéressant de noter que le pourcentage est plus élevé parmi ceux qui estiment que leur entreprise utilise bien la technologie pour simplifier les processus (86 %), ce qui indique probablement qu’ils ont perçu les bénéfices et qu’ils aspirent à davantage de progrès.
-
Automatiser des workflows, priorité pour les employés en dépit du manque de moyens
Pour 85% des collaborateurs Français, malgré un certain manque évident de clarté sur la manière d’y parvenir, l’utilisation de systèmes automatisés augmenterait leur productivité tout en assurant leur satisfaction. 78 % des répondants Français affirment que cette automatisation améliorera leur quotidien au cours des trois prochaines années. Cela dit, seuls 26 % des travailleurs sont tout à fait d’accord pour dire que leur entreprise dispose déjà des outils nécessaires à l’automatisation.
Alors que le monde du travail est en pleine évolution, les collaborateurs aspirent à une meilleure productivité et les entreprises se doivent d’aller à leur rencontre. Les collaborateurs étant de plus en plus autonomes sur leur lieu de travail, il est nécessaire de leur fournir les outils adéquats pour améliorer leur efficacité dans un contexte professionnel de plus en plus flexible et un contexte économique plus complexe. Les organisations sont appelées à repenser leur structure, leurs processus et leurs opérations afin de préparer leurs collaborateurs à atteindre leurs objectifs.
–
Gad Amar, Regional Director France, Benelux & Nordics chez monday.com