dim. Juil 14th, 2024
  •  Dans le monde, les salariés utilisent, en moyenne, 10,5 outils technologiques par mois ;

  • Globalement, ils estiment qu’ils pourraient gagner plus de 10 heures par semaine grâce à la modernisation et la centralisation des technologies. 

  • En France, seuls 23 % des salariés reconnaissent disposer des moyens nécessaires pour optimiser leurs processus de travail ; 

​Paris, le 13 juin 2023 – monday.com, une plateforme de travail (Work OS) permettant aux organisations de toute taille de créer les outils et les processus dont elles ont besoin pour gérer tous les aspects de leur travail, révèle les résultats de son étude internationale menée auprès de 4 000 collaborateurs issus de divers secteurs d’activité. 

Face à l’évolution du monde du travail, monday.com a cherché à comprendre l’importance que les collaborateurs accordent aux solutions  technologiques dans leur quête de productivité. En partenariat avec RepData LLC, l’étude révèle que pour si les employés  aspirent à plus de  simplicité dans leurs processus de travail, un obstacle commun les en empêche : leur entreprise.
“Avec la montée en puissance de nouvelles méthodes de travail au cours des dernières années, , y compris celles à distance, en présentiel, hybrides et dématérialisées, nous avons vu les attentes relatives à notre activité professionnelle évoluer de manière significative. Les résultats de cette étude démontrent, une fois de plus, une réalité que nous avons toujours constatée : les collaborateurs désirent maximiser leur efficacité au travail de la manière qui leur convient le mieux. Il est essentiel que tous les membres d’une organisation – du junior au manager/dirigeant – puissent disposer des outils adéquats pour affronter ce nouveau contexte et être les plus performants possible, quels que soient leur lieu et leur mode de travail.”

Hila Levy-Loya, VP Strategy chez monday.com

Voici les principaux enseignements de l’étude.

 

  • Productivité : la clé du succès des entreprises 

En 2023, 88 % des collaborateurs Français affirment que la productivité est un élément clé dans la croissance de leur entreprise, et 80 % pensent que les outils de collaboration et de productivité améliorent leur engagement. Cependant, seuls 23 % des répondants Français reconnaissent avoir les outils nécessaires pour rationaliser les processus de travail. Avec l’intensification des exigences opérationnelles en 2023, les entreprises doivent s’attaquer en priorité aux problèmes qui entravent la productivité de leurs équipes et les éliminer.

 

  • Moins d’outils pour plus de performance

L’étude révèle qu’en moyenne, à l’international, les salariés utilisent près de 10,5 outils technologiques par mois, répartis équitablement entre les outils web (tels que Gmail, Slack…) et les sur ordinateur (notamment Outlook, MS Office.). Globalement, ils considèrent qu’ils pourraient gagner plus de 10 heures par semaine grâce à la modernisation et la centralisation des technologies. 

 

  • Optimiser ses processus pour favoriser la performance de ses équipes

A l’international, 77% des répondants Français estiment que l’automatisation des processus de travail renforcerait leur bien-être et leur motivation. Cependant, seuls 24 % sont convaincus que leur entreprise dispose des technologies pour automatiser certains processus.

 

En France, environ 3 personnes sur 4 reconnaissent que la digitalisation de leur entreprise devrait être une priorité absolue – cette proportion étant plus élevée dans les grandes entreprises. Ils sont même 80 % à estimer que les plateformes de collaboration utilisées par leurs entreprises améliorent leur engagement. Il est également intéressant de noter que le pourcentage est plus élevé parmi ceux qui estiment que leur entreprise utilise bien la technologie pour simplifier les processus (86 %), ce qui indique probablement qu’ils ont perçu les bénéfices et qu’ils aspirent à davantage de progrès.

 

  • Automatiser des workflows, priorité pour les employés en dépit du manque de moyens

Pour 85% des collaborateurs Français, malgré un certain manque évident de clarté sur la manière d’y parvenir, l’utilisation de systèmes automatisés augmenterait leur productivité tout en assurant leur satisfaction. 78 % des répondants Français affirment que cette automatisation améliorera  leur quotidien au cours des trois prochaines années. Cela dit, seuls 26 % des travailleurs sont tout à fait d’accord pour dire que leur entreprise dispose déjà des outils nécessaires à l’automatisation.

 

Alors que le monde du travail est en pleine évolution, les collaborateurs aspirent à une meilleure productivité et les entreprises se doivent d’aller à leur rencontre. Les collaborateurs étant de plus en plus autonomes sur leur lieu de travail, il est nécessaire de leur fournir les outils adéquats pour améliorer leur efficacité dans un contexte professionnel de plus en plus flexible et un contexte économique plus complexe. Les organisations sont appelées à repenser leur structure, leurs processus et leurs opérations afin de préparer leurs collaborateurs à atteindre leurs objectifs.
 

“Marqués par un quotidien de plus en plus digitalisé, les collaborateurs Français ne manqueront pas d’imposer leurs conditions pour construire un nouveau monde du travail. Face à des talents à la recherche d’un environnement digital optimisé et des conditions propices aux bien-être des équipes, les entreprises devront s’adapter pour relever les défis imposés par le marché actuel. Les différentes crises qui ont marqué le monde dernièrement ont certes conduit à l’accélération des projets de transformation digitale, mais il est désormais crucial de pérenniser ces changements pour fidéliser ses clients et ses équipes. monday.com se place aujourd’hui en témoin privilégié de ces évolutions en accompagnant des entreprises qui ont compris ces enjeux. Nous leur fournissons les outils technologiques capables de concrétiser ces nouvelles organisations du travail, comme en témoigne la sortie récente de notre assistant monday AI.”
 

Gad Amar, Regional Director France, Benelux & Nordics chez monday.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *