dim. Déc 22nd, 2024

eToro, la plateforme de trading et d’investissement, a lancé XtremeWeather, un nouveau portefeuille offrant aux investisseurs particuliers de la visibilité sur les  entreprises les plus susceptibles de  prospérer face aux événements climatiques extrêmes, de plus en plus fréquents et sévères de nos jours.

La NASA a déclaré que l’été dernier a été le plus chaud jamais enregistré sur Terre*, preuve évidente que les conditions météorologiques extrêmes de notre planète ont un impact sur notre vie quotidienne. De tels  événements, considérés comme  des phénomènes météorologiques graves et inhabituels, se distinguent des schémas météorologiques moyens et comprennent : les ouragans, les incendies de forêt, les sécheresses, les inondations, les vagues de chaleur, et bien d’autres encore.

Le portefeuille XtremeWeather comprend 30 actions issues de secteurs clés tels que l’électricité renouvelable, les équipements, les fournitures et composants industriels, les engrais et les produits chimiques agricoles, la vente au détail de produits d’amélioration de l’habitat, les composants et équipements électriques ou encore le gaz. Des marchés en première ligne pour soutenir la reprise et la normalisation suite à des événements météorologiques extrêmes. Pour construire ce portefeuille, eToro a évalué des milliers d’actions, pour établir un classement prenant en compte des critères tels que la capitalisation boursière, le score ESG, les paramètres de liquidité, les classements des analystes et la croissance du chiffre d’affaires sur 12 mois. 

Dani Brinker, responsable des portefeuilles d’investissement chez eToro, a commenté : “L’année 2023 restera dans les mémoires comme l’année du changement climatique. Des effets d’El Niño en Australie, aux inondations en Italie en passant par les incendies de forêt à Maui, presque aucun continent n’a été épargné. La réalité du changement climatique a créé une demande croissante de résilience et de solutions de récupération. À l’approche de la conférence mondiale sur le climat, la COP28, nous avons voulu offrir aux investisseurs particuliers la possibilité d’investir dans la protection climatique et de se diversifier dans des secteurs qui aideront à reconstruire nos villes, nos communautés et la faune environnante après ces événements climatiques extrêmes.”

Le portefeuille sera rééquilibré chaque année ou sur demande afin de maintenir sa pertinence et d’optimiser ses performances. Pour tenir compte de l’imprévisibilité des événements climatiques et de l’influence de toute nouvelle politique économique et gouvernementale, la stratégie d’allocation répartit un poids égal entre les 30 actions (3,33 %). Cette approche vise à réduire le risque de concentration et à améliorer la résilience globale du portefeuille.

L’investissement initial commence à partir de 500 USD et les investisseurs peuvent accéder à des outils et des graphiques pour suivre la performance du portefeuille, tandis que le flux social d’eToro les tiendra au courant des développements dans le secteur. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *