La compagnie aérienne phare de l’Éthiopie, Ethiopian Airlines Group, a signé un protocole d’accord (MoU) pour l’acquisition de 11 Airbus A350-900 supplémentaires à ajouter à sa flotte existante. Cet accord porte le carnet de commandes total et les engagements d’Ethiopian Airlines pour l’A350 à 33, dont quatre A350-1000.
Ethiopian Airlines exploite actuellement une flotte de 20 A350-900, et avec cet engagement, elle confirmera sa position en tant que plus grand client africain de l’A350.
La signature du MoU a eu lieu au Dubai Airshow en présence du PDG du groupe Ethiopian Airlines, M. Mesfin Tasew, et du directeur commercial et responsable international d’Airbus, Christian Scherer.
Le PDG du groupe Ethiopian Airlines, M. Mesfin Tasew, a déclaré : “Nous sommes ravis de concrétiser cet engagement pour 11 Airbus A350-900. En tant que compagnie axée sur le client, nous sommes particulièrement enthousiastes à l’idée de cette flotte, car elle offre un confort supplémentaire aux passagers avec des fonctionnalités telles que la cabine la plus silencieuse de sa catégorie et un éclairage d’ambiance. Nous sommes désireux d’élargir la taille de notre flotte, en acquérant des avions de dernière technologie pour offrir une expérience à bord pratique et mémorable à nos précieux passagers.”
Christian Scherer, directeur commercial et responsable international d’Airbus, a déclaré : “Ethiopian Airlines est un excellent exemple de la manière de tirer parti des valeurs exceptionnelles de l’A350 pour les voyages long-courriers, exploitant les avantages de la position géographique unique de l’Éthiopie qui offre les connexions les plus rapides entre la Chine et l’Amérique latine. Nous sommes ravis de renforcer davantage la flotte d’Ethiopian Airlines et, ce faisant, de poursuivre la grande relation que nous avons construite ensemble.”
L’A350 est l’avion gros-porteur le plus moderne et le plus efficace au monde, et le leader en matière de longue portée dans la catégorie des avions de 300 à 410 sièges, volant efficacement sur n’importe quel secteur, des vols courts aux itinéraires ultra-longs jusqu’à 9 700 nm. Sa conception à partir de zéro comprend des technologies de pointe, une aérodynamique, des matériaux légers et des moteurs de dernière génération qui offrent ensemble un avantage de 25 % en matière de consommation de carburant, de coûts opérationnels et d’émissions de CO₂, ainsi qu’une réduction de 50 % du bruit par rapport aux avions concurrents de générations précédentes.
L’A350 a remporté plus de 1 000 commandes auprès de grandes compagnies du monde entier.