mer. Jan 22nd, 2025

Le cluster innovant Paris-Saclay est aujourd’hui le terrain de jeu de l’innovation partagée, un modèle dominant appliqué par les entreprises technologiques et grands comptes implantés sur le territoire collaborant avec d’autres sociétés, start-ups, inventeurs et chercheurs au développement de nouvelles idées et de nouveaux produits.

Ecosystème d’innovation n° 1 en Europe, Paris-Saclay regroupe en Essonne et dans les Yvelines 5 filières économiques majeures (Technologies de l’information et de la communication, Santé, Mobilités du futur, Aérospatial-Défense-Sécurité, Gestion intelligente de l’énergie) qui sont représentées sur le territoire par des leaders de chaque secteur : Renault, PSA, Airbus, Thalès, Safran, EDF, Air Liquide, Sanofi, Ipsen, GE Healthcare

Une densité et une variété exceptionnelles de ressources se trouvent sur ce territoire : des laboratoires pluridisciplinaires des établissements d’enseignement supérieur et de recherche aux acteurs industriels des secteurs économiques stratégiques, en passant par les grandes infrastructures scientifiques mutualisées, les pôles de compétitivité et les réseaux d’incubateurs et de lieux innovants.

 

Les partenaires industriels et scientifiques portent de nombreuses initiatives visant à promouvoir la dynamique d’innovation et de transfert de technologie parmi lesquelles des chaires de recherche industrielle, des programmes dédiés à l’entrepreneuriat et à l’innovation, des plateformes collaboratives et des instituts partagés dans des domaines de pointe, tels que le climat et la transition énergétique, l’ingénierie des systèmes numériques, la mobilité sans émission de carbone, les nanotechnologies, etc.

 

3DEXPERIENCE Lab – DASSAULT SYSTEMES (Vélizy-Villacoublay)

SQY Cub, l’espace dédié à l’entrepreneuriat et à l’innovation à Saint-Quentin-en-Yvelines

Campus urbain de Paris-Saclay

Centre d’excellence dédié à l’Intelligence Artificielle de FUJITSU
Le 8 mars 2017, Fujitsu annonçait un investissement à hauteur de 50 millions d’euros pour soutenir l’innovation digitale en France grâce à une collaboration renforcée avec le gouvernement français et Business France, pour combiner le savoir-faire japonais à son expertise locale.

Cet investissement s’est articulé autour de 3 axes principaux: l’ouverture à Paris-Saclay d’un Centre d’Excellence (CoE) dédié à l’Intelligence Artificielle au service des entreprises au sein de l’incubateur de l’École Polytechnique (Drahi X-Novation center), des programmes de recherche conjointe sur l’Intelligence Artificielle avec des institutions et, enfin, la coopération avec les start-up. Opérationnel depuis plusieurs années à Paris-Saclay, le CoE a déjà enclenché de nombreux projets, avec un focus particulier sur les usages de reconnaissance vidéos au service du Commerce de détail (retail) et de l’Industrie, dont une douzaine en partenariat avec des start-up. Les équipes de Fujitsu fournissent un travail renforcé en matière de Deep Learning et de Natural Language Processing, appliqués aussi bien aux secteurs de la Santé, du Retail et de l’Industrie. Par exemple, elles ont fourni un travail clé autour de la reconnaissance d’objets et, de fait, de la détection de fraude. Cette technologie est le fruit d’une reconnaissance d’image poussée, applicable dès à présent à de nombreux secteurs.

Quartiers de Moulon et de l’Ecole polytechnique (CentraleSupélec, le Lieu de vie, résidences étudiantes, Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay, EDF Lab Paris-Saclay, Danone Research Lab, Horiba, Institut Photovoltaïque d’Île-de-France…)

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *