Le groupe LDA (LOUIS DREYFUS ARMATEURS) a remporté le contrat de fourniture et de pose de câbles du parc éolien en mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier, via sa filiale Louis Dreyfus TravOcean en consortium avec Prysmian PowerLink, consortium mené par Louis Dreyfus TravOcean. Ce 3 octobre à Suresnes, le contrat a été signé par la société Eoliennes en Mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier (EMYN), propriété du consortium composé d’Ocean Winds (co-entreprise ENGIE et EDP Renováveis), Sumitomo Corporation et La Banque des Territoires, pour la fourniture, l’installation et la protection des câbles sous-marins, reliant les éoliennes à la sous-station électrique.
L’événement s’est déroulé au siège du groupe LOUIS DREYFUS ARMATEURS à Suresnes en présence d’EMYN, Ocean Winds, Prysmian et de la filiale Louis Dreyfus TravOcean. Ce nouveau contrat constitue une étape supplémentaire pour la structuration de la filière française de l’industrie de l’éolien en mer et démontre sa compétitivité.
Le parc éolien des îles d’Yeu et de Noirmoutier
Le parc éolien, situé à 11,7 km de l’île d’Yeu et à 16,5 km de l’île de Noirmoutier, sera constitué de 62 éoliennes d’une puissance de 8 MW chacune, permettront de produire 1900 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de près de 800 000 personnes. La mise en service progressive du parc est prévue en 2025. « Nous avons confié l’installation et la protection des câbles inter-éoliens du futur parc EMYN à la société française Louis Dreyfus TravOcean qui a une expérience avérée dans ce secteur d’activités. Ce contrat témoigne de la fiabilité technique et de la compétitivité des entreprises françaises positionnées sur le marché de l’éolien en mer. » se réjouit Paolo Cairo, Président de la société Eoliennes en Mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier.
Les travaux de fourniture et de pose des câbles inter-éoliens
La fabrication des câbles par Prysmian ainsi que les études et la préparation des travaux menés par Louis Dreyfus TravOcean dureront plus d’un an, à partir de début 2023. Louis Dreyfus TravOcean sera responsable du transport et du stockage des câbles sur le port de Saint-Nazaire. Louis Dreyfus TravOcean préparera et mobilisera le navire de pose des câbles depuis sa base logistique de Dunkerque et assurera le chargement des câbles à Saint-Nazaire. Les travaux de pose et de raccordement des câbles par Louis Dreyfus TravOcean auront lieu en deux campagnes, la première à l’été 2024 et la seconde de mars à juin 2025.
Louis Dreyfus TravOcean, leader reconnu en France et à l’international
Ce nouveau contrat confirme l’expertise de la filiale Louis Dreyfus TravOcean comme prestataire de premier rang pour les travaux relatifs à la pose et à la protection des câbles sous-marins. LDTVO figure déjà comme leader reconnu en France et à l’étranger dans le domaine de l’ensouillage et de la protection des câbles sous-marins, de même que le groupe LOUIS DREYFUS ARMATEURS qui opère des navires supports à la maintenance des champs éoliens en Allemagne, en Grande Bretagne et en France. La livraison cet été du chantier de pose des câbles inter-éoliens du champ de St Nazaire, dans un délai plus court qu’initialement prévu avec d’excellents résultats en termes de qualité et de sécurité, tout en mettant en œuvre une solution particulièrement innovante et environnementalement responsable pour la protection des câbles, a été déterminant pour remporter ce nouveau contrat. De nombreuses compétences locales ont été mises à contribution pour ce projet.
Contribuer à la structuration d’une nouvelle filière maritime française
« Notre groupe est très fier de contribuer à l’essor de l’éolien en mer en France. Ce contrat s’inscrit pleinement dans notre stratégie de développement dans le secteur des énergies renouvelables marines tout en contribuant à la structuration d’une nouvelle filière maritime française, innovante et compétitive. » souligne Edouard Louis-Dreyfus, Président du groupe
LOUIS DREYFUS ARMATEURS.