dim. Déc 22nd, 2024

Les investisseurs se souviennent peut-être du 8 novembre 2016, date à laquelle Donald Trump a été élu président des États-Unis. L’indice S&P 500 a bondi de 5 % le lendemain, principalement en raison des espoirs de réductions d’impôts substantielles et de déréglementation financière qui avaient été promis. Au cours de sa présidence, Donald Trump s’est fréquemment attribué les gains boursiers sur ce qui était alors Twitter, bien qu’un lien direct n’ait jamais été prouvé. À la fin de son mandat de quatre ans, le S&P 500 avait progressé de 50 % par rapport à son niveau de départ. Cela explique en partie pourquoi les investisseurs s’intéressent de près à la bataille pour la Maison-Blanche qui opposera Trump et Kamala Harris en 2024.

Quelles actions bénéficieront d’une présidence Trump vs Harris ?

Cette année, la principale différence entre l’impact potentiel des deux partis sur les marchés financiers semble résider dans leurs projets fiscaux. Les républicains entendent réduire les impôts des consommateurs et des entreprises pour stimuler l’économie, tandis que les démocrates cherchent à augmenter sensiblement les impôts des Américains les plus riches pour réduire l’écart de revenus entre les riches et les pauvres. Les secteurs qui devraient ressentir l’impact le plus fort – qu’il s’agisse d’un coup de pouce des réductions d’impôts ou d’une pincée des hausses d’impôts – sont les produits de luxe, les communications et les services financiers. Pensez à des entreprises comme Procter & Gamble, Verizon et JP Morgan.

Les autres secteurs souvent mentionnés en relation avec les différentes politiques gouvernementales sont la défense, la santé et l’énergie. Si Trump sort vainqueur, on s’attend à un budget de défense important, comme ce fut le cas lors de son premier mandat. Des fournisseurs tels que GE Aerospace, RTX et Palantir pourraient en bénéficier. Avec Harris à la présidence, l’accent sera probablement mis sur les soins de santé, ce qui pourrait favoriser des entreprises comme UnitedHealth, le plus grand assureur santé du pays.

En ce qui concerne l’énergie, les différences sont claires : les républicains favorisent les combustibles fossiles, tandis que les démocrates préfèrent les énergies renouvelables. L’impact sur le cours des actions est moins évident. Pendant le premier mandat de Trump, les investisseurs ont misé sur des entreprises comme Exxon Mobil et Chevron, mais au bout de quatre ans, le secteur pétrolier de la bourse avait été divisé par deux en raison de la chute spectaculaire des prix du pétrole. Lorsque le démocrate Biden est entré en fonction, les actions liées aux énergies alternatives ont été rapidement achetées, mais au fil du temps, la plupart des ambitions se sont révélées non rentables. En outre, une entreprise comme First Solar pourrait bénéficier de la volonté de Trump d’accroître la production industrielle sur le sol américain en augmentant considérablement les droits de douane.

Quelles sont les actions qui bénéficieront d’un coup de pouce, quel que soit le vainqueur ?

Il existe également des similitudes. Parmi les secteurs susceptibles de bénéficier d’un soutien bipartisan figurent les infrastructures et les technologies. Une grande partie de l’infrastructure américaine doit être remplacée depuis longtemps. Dans le secteur technologique, les républicains comme les démocrates feront tout ce qui est en leur pouvoir pour maintenir et accroître l’avance des États-Unis sur la Chine. Mais compte tenu du rôle actif d’Elon Musk dans la campagne de Trump, les investisseurs du secteur technologique pourraient s’en sortir encore mieux avec une victoire républicaine. Sous Trump, la probabilité d’un démantèlement de grandes entreprises technologiques comme Google est également plus faible.

Dette nationale et éducation : des défis persistants pour le 47e président

Quels que soient le vainqueur et les projets proposés, une constante demeure : l’inquiétude suscitée par l’explosion de la dette nationale, qui semble devenir ingérable. Ni Trump ni Harris n’ont abordé cette question. Sur le marché boursier, le rendement du Trésor américain à 10 ans augmente progressivement, en particulier les jours où les Républicains semblent gagner du terrain.

Enfin, un point critique pour les investisseurs est l’éducation. Aucun des deux partis n’en parle beaucoup, mais elle est vitale pour les États-Unis dans la guerre commerciale intense qui les oppose à la Chine. Il y a déjà une pénurie de travailleurs qualifiés dans les technologies de pointe, ce qui menace d’entraver les producteurs industriels tels que Boeing et Intel. Même l’entreprise taïwanaise TSMC, qui construit des usines de fabrication de puces d’une valeur de 65 milliards de dollars en Arizona, a fait part de ses inquiétudes à ce sujet. Il n’est pas exclu que cette question soit de nouveau à l’ordre du jour des investissements après l’élection présidentielle.

Le 5 novembre, les Américains se rendront aux urnes. En raison de l’incertitude qui entoure le résultat, les investisseurs seraient bien avisés de se préparer à une volatilité accrue des prix des actions.

Jean-Paul van Oudheusden, analyste de marché chez eToro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *