- Ce nouveau nom met l’accent sur la puissance de la marque DHL à l’échelle mondiale et sur l’internationalisation de son portefeuille d’activités, qui génère désormais plus de 90 % du chiffre d’affaires du Groupe.
- Les marques « Deutsche Post » et « DHL » continueront à être utilisées. En revanche, le symbole boursier du Groupe passe de « DPW » à « DHL ».
- « Nous comptons parmi les sociétés les plus internationales au monde. En dehors de l’Allemagne, nous n’utilisons plus que la marque DHL dans la plupart des régions que nous couvrons. Ce passage à la dénomination DHL Group s’inscrit en droite ligne de cette évolution et permet à nos clients et à nos actionnaires de mieux comprendre l’orientation que nous souhaitons donner à nos activités commerciales », explique Tobias Meyer, président-directeur général du Groupe.
Bonn, Allemagne, le 21 juin 2023 – Deutsche Post DHL Group, leader mondial de la logistique, a annoncé aujourd’hui qu’il changerait de nom pour devenir « DHL Group » à compter du 1er juillet prochain. Ce nouveau nom reflète la transformation opérée par le Groupe au cours des dernières années et salue la nouvelle orientation de ses activités logistiques nationales et internationales en tant que moteur de la croissance à venir.
« Les grandes tendances comme la mondialisation, l’e-commerce, la digitalisation et le développement durable ont joué un rôle essentiel au cours des dix dernières années. Il ne fait aucun doute qu’elles continueront d’avoir un effet positif sur nos activités. Elles nous ont offert de nouvelles opportunités de croissance dans de nombreux secteurs », affirme Tobias Meyer, président-directeur général du Groupe. « Aujourd’hui, nous comptons parmi les sociétés les plus internationales au monde. Le nom DHL Group et l’utilisation du logo DHL pour l’ensemble du Groupe s’inscrivent en droite ligne de l’évolution de nos activités. En effet, en dehors de l’Allemagne, nous n’utilisons plus que la marque DHL dans la plupart des régions que nous couvrons. Dans un même temps, la marque DHL continue de gagner en importance sur le territoire allemand ».
Plus de 90 % du chiffre d’affaires du Groupe provient déjà de ses activités commercialisées sous le nom de marque DHL, y compris l’activité DHL Parcel en Allemagne.
Aucun changement pour les marques historiques Deutsche Post et DHL
Les marques Deutsche Post et DHL continueront d’être utilisées en Allemagne. « Nous sommes fiers de la tradition que représente la Deutsche Post. Il s’agit d’un héritage de notre pays qui remonte au XVe siècle », s’enthousiasme Tobias Meyer. « Nous continuerons à utiliser bien volontiers à la marque Deutsche Post dans le cadre d’une stratégie de marque commune avec DHL, de manière à rester “La Poste de l’Allemande” ».
Les différentes divisions de DHL continueront à fonctionner sous leurs noms actuels, à une exception près : à partir du 1er juillet 2023, le Groupe harmonisera et simplifiera également le nom de la division DHL eCommerce Solutions, également connue sous le nom de « DHL Parcel » dans certains pays. Dorénavant, cette division utilisera systématiquement le nom de DHL eCommerce.
Ce changement de nom n’a aucune incidence sur l’offre de services des divisions : le Groupe continuera de proposer et d’investir dans une large gamme de services logistiques liés à l’e-commerce sur l’ensemble des entités, tant en matière de logistique amont, gestion des commandes, livraison express de colis, solutions d’expédition et de retour.
Passage de « DPW » à « DHL » pour le symbole boursier
Le changement de nom n’a aucune incidence sur la société mère cotée du Groupe, qui reste la Deutsche Post AG. En revanche, son symbole boursier – qui est actuellement « DPW » – sera remplacé par le symbole « DHL », afin de mieux positionner le portefeuille international de la société sur les marchés financiers et de tirer parti de la grande notoriété de la marque DHL sur ces marchés.
Le changement de nom du Groupe n’a aucun effet sur le nom ou la nature de ses entités juridiques, notamment Deutsche Post AG, ni sur les relations internes et externes entretenues avec ces entités.
Le passage au nouveau nom sera mis en œuvre en interne comme en externe à compter du 1er juillet 2023. Dès lors, le Groupe se présentera en tant que DHL Group dans ses communications et ses présentations. Afin d’éviter des coûts supplémentaires, le changement de marque de certains actifs matériels se fera au fil du temps.