mer. Jan 22nd, 2025

Alors que le 4e sommet Gaia-X se tiendra les 9 et 10 novembre prochains, à Alicante (Espagne), Agdatahub, la plateforme d’intermédiation de données dédiée aux secteurs agricole et agroalimentaire en France et en Europe, annonce que l’ensemble de son architecture technique est conforme au standard de facto Gaia-X.

Agdatahub, un temps d’avance au service des 10 millions d’agriculteurs européens 

Avec plusieurs dizaines de cas d’usage déjà opérationnels, notamment sur l’optimisation des produits phytosanitaires, l’affichage environnemental, la génétique animale ou les crédits carbone, Agdatahub apporte la garantie de traçabilité, de contrôle et de confiance en appliquant le dernier standard de facto Gaia-X.

Aujourd’hui, ce sont plus de 2 000 utilisateurs venant d’organisations très variées qui sont connectés à la plateforme déployée par Agdatahub pour échanger des données dans un environnement de confiance. Ces participants bénéficient de fonctionnalités avancées telles qu’un wallet d’identité numérique sécurisé, un gestionnaire de consentement et d’autorisation, un catalogue de données, un gestionnaire de contrats et un orchestrateur des transactions de données, avec les technologies de Dawex, d’Orange Business et d’IN Groupe.

Pour Agdatahub, comme pour les différents membres de Gaia-X en Europe, la confiance est de fait un élément clé pour permettre la création d’espaces de données fédérés et stimuler l’économie de la donnée européenne.

Agdatahub et Gaia-X : pour une Europe de la donnée fondée sur la transparence, l’ouverture et la souveraineté

Agdatahub a choisi d’opérer sa plateforme d’intermédiation de données avec des services technologiques développés par des éditeurs reconnus, garants des évolutions fonctionnelles de leurs produits et de l’implémentation des standards technologiques et réglementaires du marché.

Agdatahub a donc choisi de recourir à des partenaires technologiques ayant implémenté dès maintenant le standard de facto Gaia-X, à savoir la société Dawex avec sa technologie Data Exchange et Orange Business avec son hébergement de confiance et sa clearing house aujourd’hui disponible en mode beta.

Ces implémentations, présentées au sommet Gaia-X 2023, permettent de démontrer concrètement l’interopérabilité du catalogue d’offres de données d’Agdatahub, ainsi que la conformité Gaia-X des identités des participants à terme, avec d’autres plateformes issues des instituts agricoles en Belgique ou du machinisme agricole en Allemagne.

 « L’implémentation des services conformes au standard de facto Gaia-X par nos partenaires technologiques Dawex et Orange Business apporte à nos clients la garantie d’une interopérabilité de leurs identités et de leurs offres de données sur d’autres plateformes du futur Espace européen de données pour l’Agriculture ou d’autres data spaces sectoriels comme celui du Green Deal, du Tourisme ou de l’Espace. » conclut Sébastien Picardat, directeur général d’Agdatahub.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *