ven. Nov 29th, 2024

Paris, le 28 novembre 2024, 

La planète fait face à une réelle crise de la biodiversité qui ne peut plus être ignorée. Selon l’IPBES, ce sont 1 million d’espèces actuellement menacées, soit la sixième extinction de masse. Il y a urgence et les entreprises ont un rôle important à jouer dans la protection de la biodiversité. C’est accompagnées de darwin qu’elles trouveront les clés vers un modèle d’affaires durable.

Fondée par Aurore Falque-Pierrotin (CEO), Cyprien Hallé (CPO) et un des experts français de la biodiversité, Antoine Vallier (CSO), darwin accompagne les entreprises dans la transition vers un modèle économique respectueux du vivant. Aujourd’hui, la NatureTech annonce une levée de fonds de 1,5 millions d’euros auprès notamment de Astérion et de Business Angels actifs dans le climat comme Lucie Basch (fondatrice TooGood To Go et Climate House), Dimitri Farber (fondateur de Tiller), Olivier Pin (CPO de Deepki) et Alix de Sagazan (fondatrice de AB Tasty). Ils ont également été rejoints par Walid Chergui, ancien Senior Engineer chez Algolia, comme CTO.

Face à un nombre de missions croissantes et à la complexité et au volume des données à analyser, les cabinets de conseil doivent s’outiller rapidement. darwin souhaite les accompagner sur toutes les étapes d’une stratégie biodiversité : collecte et traitement des données, évaluation des impacts et des risques, construction des plans d’actions et reporting.

“Chez darwin, nous sommes convaincus que le secteur privé a un rôle essentiel à jouer dans la préservation de la biodiversité. Cette levée de fonds va nous permettre d’accélérer le développement de notre plateforme, conçue pour donner aux consultants et éditeurs de logiciels les outils nécessaires pour permettre aux entreprises de passer à l’action. Notre approche indirecte permet de collaborer avec les acteurs déjà établis dans l’ESG, répondant aux besoins croissants de productivité et de précision dans ce marché naissant.” Aurore Falque-Pierrotin, CEO et cofondatrice de darwin.

darwin développe une méthodologie scientifique et rigoureuse alignée sur les meilleurs standards internationaux tels que le SBTN (Science-Based Targets for Nature) et la TNFD (Taskforce on Nature-related Financial Disclosures). Ainsi darwin adopte une approche de double matérialité à savoir l’évaluation à la fois des impacts et des dépendances à la nature. Concrètement, darwin évalue l’empreinte biodiversité des entreprises en mesurant la manière dont leurs activités contribuent aux cinq pressions de l’IPBES, les principaux facteurs d’érosion de la biodiversité. Les dépendances sont appréhendées au regard de l’exposition aux services écosystémiques.

L’érosion de la biodiversité s’accélère, menaçant les écosystèmes essentiels à l’économie. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à prendre conscience de leur rôle clé dans la préservation de la nature, mais manquent souvent d’outils efficaces pour mesurer et réduire leur impact. darwin exploite de manière unique les nouvelles technologies et l’IA pour relever les principaux défis auxquels les entreprises sont confrontées : la plateforme permet de gérer un volume énorme de données, répondant à la complexité multidimensionnelle de l’analyse de la biodiversité (5 pressions, 21 services écosystémiques, et plus de 130 indicateurs demandés par la CSRD uniquement pour la biodiversité). Ses algorithmes d’IA permettent également de combler les données manquantes, notamment sur l’amont des filières. Enfin, la plateforme répond aussi aux défis de traçabilité en intégrant la donnée de logiciels tierces par API, offrant une vision claire des impacts locaux.

“Nous avons choisi d’investir dans darwin car nous croyons fermement en leur capacité à transformer le secteur de la biodiversité. Ils apportent une solution unique pour surmonter les défis liés à la gestion de données massives, complexes et hétérogènes, qui entravent le passage à l’action en faveur de la biodiversité. Grâce à une automatisation intelligente et une infrastructure robuste, darwin dépasse les approches traditionnelles et facilite l’analyse des impacts, ouvrant ainsi la voie à des stratégies de biodiversité plus efficaces.” – Marine Reygrobellet, Partner Astérion

Grâce à ce financement, darwin prévoit de renforcer rapidement son équipe Tech & R&D, en recrutant des développeurs, des data scientists et des experts en écologie pour enrichir sa base de données et affiner ses algorithmes, déployer son produit en France et en Europe en s’appuyant sur son réseau de consultants et d’éditeurs de logiciels et développer de nouvelles fonctionnalités essentielles à la sauvegarde de la biodiversité.

Avec l’évolution rapide de la réglementation, notamment la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) en Europe, et la pression croissante des consommateurs et des investisseurs, le marché des solutions de gestion de la biodiversité connaît une croissance exponentielle. Selon une étude récente de McKinsey, ce marché devrait atteindre 10 milliards d’euros d’ici 2030. darwin se positionne ainsi comme un leader et pionnier dans ce secteur émergent, avec déjà une dizaine de cabinets partenaires tels que BL Evolution, Utopies, Deloitte, KPMG, GoodWill..

À propos de darwin
Fondée début 2024 par Aurore Falque-Pierrotin, Cyprien Hallé et Antoine Vallier, darwin est une plateforme destinée aux consultants et éditeurs de logiciels, leur permettant d’évaluer les impacts des entreprises sur la biodiversité et de concevoir des plans d’action adaptés. Basée à la Climate House, darwin compte jouer un rôle clé dans la protection de la biodiversité.
Pour plus d’informations : www.darwindata.io

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *