mar. Déc 3rd, 2024
  • Cette levée de fonds permet à Lactips d’accélérer l’ouverture à l’international et le développement commercial de son polymère naturel 100% biosourcé, hydrosoluble et biodégradable dans les différents milieux
  • Le tour de table a été mené par le fonds Blue Ocean géré par SWEN Capital Partners, lead de l’opération, rejoint par le fonds Impact Océan Capital géré par GO CAPITAL et des investisseurs historiques de Lactips, notamment le fonds SPI, géré pour le compte de l’Etat par Bpifrance, et BNP Paribas Développement.

 

Saint-Paul-en-Jarez (France), le 27 novembre 2024 – Lactips, entreprise française spécialisée dans la production d’un polymère naturel 100% biosourcé, hydrosoluble et biodégradable dans les différents milieux, annonce une levée de fonds d’un montant de 16 millions d’euros. Ce nouveau tour de table, soutenu par le fonds SPI, géré pour le compte de l’Etat par Bpifrance dans le cadre de France 2030, marque l’entrée au capital de SWEN Blue Ocean et GO CAPITAL au travers de son fonds Impact Océan Capital, ainsi que de Sogive.

 

Lactips, qui a célébré ses 10 ans en 2024, accompagne les industriels et les donneurs d’ordre dans leur transition écologique et règlementaire en leur offrant une alternative durable aux plastiques traditionnels. S’appuyant sur une technologie brevetée, des équipes d’experts et un outil industriel éprouvé, la société a su démontrer les propriétés uniques de son produit et établir des partenariats commerciaux solides.

 

Avec cette levée de fonds, Lactips dispose des ressources nécessaires pour réaliser ses ambitions et devenir un acteur international de premier plan. Cette levée permettra à la société de :

  • Accélérer son développement commercial en Europe et poursuivre son ouverture aux États-Unis et au Japon afin de renforcer sa présence sur ces marchés stratégiques ;
  • Poursuivre ses efforts de recherche et développement afin d’élargir sa gamme de produits, améliorer leurs performances et réduire leur impact environnemental ;
  • Continuer à investir dans son outil industriel pour soutenir sa croissance et optimiser ses capacités de production.

 

Les investisseurs historiques, notamment Bpifrance à travers le fonds SPI (Société de projets industriels) et BNP Paribas Développement renouvellent leur confiance à ce nouveau tour de levée. Par ailleurs, Lactips compte deux nouveaux entrants majeurs sur ce nouveau tour de table dont SWEN Capital Partners et GO CAPITAL qui investissent dans la société pour le compte de leurs fonds à impact respectifs.

Blue Ocean est un fonds à impact de référence en France et à l’international soutenant les start-ups qui proposent des solutions innovantes pour adresser les 3 plus grandes menaces sur nos océans : la surpêche, le changement climatique et la pollution.

Impact Océan Capital géré par GO CAPITAL est un fonds de référence dans le financement de l’économie bleue, traitant notamment de la décarbonation de l’industrie, de la protection de la biodiversité marine et de l’alimentation durable.

L’entrée de ces fonds à impact témoigne des ambitions fortes de Lactips en matière de croissance durable.

 

« Nous sommes ravis de franchir cette nouvelle étape dans le développement de Lactips. L’entrée de fonds à impact à notre capital est une véritable reconnaissance de notre potentiel de croissance sur le long terme et de notre engagement en faveur d’un développement responsable et d’une transition écologique globale. Nos actionnaires historiques ont également à nouveau confirmé leur attachement à Lactips. Ces partenariats de long terme nous donnent les moyens de réaliser nos ambitions. » – Alexis von Tschammer, Directeur Général de Lactips.

 

« La pollution plastique étant une pollution majeure pour nos océans, nous sommes particulièrement fiers d’accompagner Lactips dans sa nouvelle étape de développement. Lactips est une entreprise industrielle innovante issue de la deeptech, forte de 10 ans de recherche et développement. Depuis sa création, elle s’efforce de guider les industriels et les marques dans leur transition écologique en fournissant des solutions 100 % biosourcées, totalement biodégradables dans tous les environnements et hydrosolubles sans laisser de microplastiques. Avec un développement soutenu et une équipe passionnée, Lactips se positionne comme un leader sur son marché. » – Julie Peyrache, SWEN Capital Partners.

 

« GO CAPITAL est fière de soutenir Lactips dans cette nouvelle étape de son développement international. Grâce à une équipe talentueuse guidée par l’impact, Lactips s’impose comme un acteur incontournable de l’alternative aux plastiques pétrosourcés. Leur polymère naturel à base de caséine répond à des enjeux environnementaux cruciaux, préservant notamment la santé des écosystèmes marins. » – Jérôme Gueret, GO CAPITAL.

 

« Actionnaires depuis 2020, nous avons accompagné Lactips dans le développement de produits innovants, le perfectionnement de ses outils industriels et la conquête de nouveaux marchés ; dans un contexte sociétal et règlementaire positif. Lactips propose aujourd’hui des solutions pertinentes, éprouvées industriellement et adoptées par de nombreux clients de renom. Dans la continuité de son développement historique, cette nouvelle levée de fonds offre l’opportunité de stabiliser et consolider les acquis solides de la société tout en accélérant son expansion commerciale et internationale. » – Chloé Schiaffino, SPI (Bpifrance).

 

A propos de Lactips

Précurseur dans le monde des polymères naturels, Lactips développe, produit et commercialise un plastique sans plastique, 100% biosourcé, totalement biodégradable dans tous les milieux, et hydrosoluble. Grâce à leurs propriétés uniques, les produits Lactips sont une réponse idéale et adaptée aux enjeux environnementaux pour les marchés de l’emballage, des étiquettes, ainsi que pour tous les produits liés au monde agricole et aux sports de plein air.

Fondée en 2014 sur la base des travaux de recherche effectués par Frédéric Prochazka, PhD, enseignant-chercheur de l’Université de Saint-Etienne (UMR CNRS 5223), Lactips a opéré en 2022 une transition importante vers une entreprise industrielle, matérialisée par l’ouverture de sa première unité de production, et l’arrivée d’Alexis von TSCHAMMER en tant que Directeur Général et Bertrand DUPEYROUX en tant que Directeur des Ventes & Marketing. Lactips rassemble aujourd’hui 50 collaborateurs, ainsi qu’une équipe managériale très expérimentée.

 

Pour plus d’information : https://www.lactips.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *