Label indépendant américain créé en 2006, BE Corp audite l’impact positif du modèle économique des entreprises et leur fonctionnement opérationnel sur des critères sociaux, environnementaux et de gouvernance. Notées sur 200 points, les entreprises doivent en obtenir au minimum 80 pour obtenir la certification, renouvelée tous les 3 ans. En France, un peu plus de 200 entreprises sont labellisées à ce jour.
Entreprise à mission depuis mai 2022, CVE, producteur français indépendant d’énergies renouvelables, multi-pays (France, Etats-Unis, Chili, Afrique du Sud, Espagne…) et multi énergies (Solaire, biogaz, et hydrogène) est désormais certifié B Corp, avec une note de 97,5, qui vient récompenser une politique « RSE » active.
A titre d’exemples, le groupe a déjà mis en place :
▪ Un outil innovant permettant de calculer, tout au long du cycle de vie d’un projet, son empreinte carbone (en équivalent tonnes de CO2) et son impact socio économique ;
▪ Une « Charte achats responsables », engageant ses partenaires fournisseurs ; ▪ Un programme de mécénat de compétences (5 jours/an/personne) pour soutenir des associations, impliquant près de 12% des collaborateurs.
Le développement durable est au cœur des activités de CVE, producteur indépendant d’énergies 100 % renouvelables. CVE a produit en 2022 1,1 TWh d’énergie renouvelable, soit la consommation électrique annuelle de 502 000 habitants et évité grâce à ses installations l’émission de 137 000 tCO2eq annuelles. Le groupe a collecté et valorisé 51 000 tonnes de déchets dans ses unités de méthanisation.
« L’obtention de cette certification, au bout de presque quatre années d’efforts, permet à CVE de franchir un nouveau palier et de rejoindre une communauté mondiale d’entreprises respectant des normes sociales et environnementales élevées. Cette note B Corp, label connu pour son exigence, valide une démarche impactante, initiée depuis plusieurs années », souligne Hervé Lucas, co-fondateur de CVE.
A propos de CVE (Pour plus d’informations : www.cvegroup.com)
CVE est un producteur indépendant français d’énergies renouvelables, multi-pays et multi-énergies. Le groupe développe, finance et construit des centrales solaires, hydroélectriques et des unités de méthanisation pour les exploiter en propre dans la durée. L’objectif de CVE est de créer les modèles énergétiques de demain en produisant des énergies renouvelables locales pour répondre aux besoins des fournisseurs, des entreprises et des collectivités dans un modèle de vente directe de l’énergie. C’est au travers de son offre d’énergie verte RespeeR que CVE déploie cette approche du marché. CVE est entreprise à mission et certifié ISO 9001 et ISO 14001. Implanté à Marseille, avec 6 implantations régionales, CVE est présent à l’international au travers de ses filiales au Chili, aux Etats-Unis, en Afrique du Sud et en Espagne. Le groupe emploie 400 salariés et prévoit un parc de 2,7 GW d’ici 2027. CVE est entreprise à mission depuis 2022.