lun. Mai 27th, 2024

 

Le partenariat entre les leaders mondiaux du transport de l’hydrogène liquide (LH2),  Absolut Hydrogen et ZeroAvia, vise à rendre possible l’opérabilité d’ici 2027 des avions  jusqu’à 80 sièges et le développement d’infrastructures aéroportuaires robustes. 

[Kemble, Royaume-Uni et Seyssinet-Pariset, France : 17 avril 2023] – ZeroAvia, leader  dans le développement de solutions zéro émission pour l’aviation commerciale, et Absolut  Hydrogen, leader dans les technologies de l’hydrogène liquide, ont annoncé aujourd’hui un  partenariat visant à explorer conjointement la production, le stockage et le ravitaillement en  hydrogène liquide (LH2) dans les aéroports.  

Les partenaires travailleront ensemble pour construire et démontrer la liquéfaction et le  stockage de l’hydrogène liquide dans un contexte aéroportuaire et, à terme, explorer les  développements technologiques, l‘exploitation opérationnelle, les procédures de sécurité et  les normes pour un déploiement à plus grande échelle afin de fournir de l’hydrogène liquide  aux aéronefs. 

Absolut Hydrogen, une filiale du Groupe Absolut basée à Grenoble, est un leader mondial  dans le développement de systèmes LH2 pour la mobilité lourde dans des utilisations  aéronautiques, maritimes et terrestres, en s’appuyant sur l’expertise du Groupe Absolut et sa  connaissance approfondie industrielle dans les systèmes cryogéniques complexes. Absolut  Hydrogen propose une gamme complète de produits LH2 avec un liquéfacteur d’hydrogène  de petite taille (< 50 kg/jour), un liquéfacteur de H2 basé sur la technologie Turbo-Brayton de  100kg/jour et un liquéfacteur de 1T/jour basé sur cette même technologie. 

Alors que les premiers moteurs certifiés de ZeroAvia pour des avions jusqu’à 19 places seront  alimentés par de l’hydrogène gazeux, le ZA2000 – un groupe moteur modulaire de 2 à 5,4 MW  pour des avions de 40 à 80 places, dont la mise en service est prévue pour 2027 – nécessitera  de l’hydrogène liquide. La densité énergétique volumétrique du carburant s’en trouvera  améliorée, ce qui permettra de prendre en charge des avions plus grands, transportant plus  de passagers, aux itinéraires types plus longs.

Cette décision renforce l’avantage de ZeroAvia dans le développement de solutions pour les  gros avions régionaux à turbo-propulsion et bien au-delà, suite à l’annonce récente de sa  technologie de pile à combustible à haute température, qui promet la puissance  nécessaire pour les avions de plus grande taille.  

Arnab Chaterjee, vice-président, Infrastructure, ZeroAvia, a déclaré : “Outre le développement  de nos connaissances internes en matière d’hydrogène liquide au cours des derniers mois, il  a été essentiel d’établir des partenariats pour commencer à construire l’écosystème capable  de fournir de l’hydrogène liquide pour des avions plus grands, dans des aéroports plus  importants. Le maintien et la croissance de l’aviation nous rapprocheront tous les uns des  autres et permettront au monde de rester petit, mais cela dépend de la réussite de cette quête  d’une aviation sans émissions.” 

Jérôme Lacapère, PDG d’Absolut Hydrogen, a déclaré : “Ce partenariat avec ZeroAvia est  l’occasion de franchir une nouvelle étape vers une aviation plus durable. L’hydrogène liquide  est considéré comme l’état le plus avantageux pour l’aviation de demain et la mobilité lourde  en général, et Absolut Hydrogen permet sa disponibilité grâce à ses liquéfacteurs H2. Je suis  convaincu que ce partenariat débouchera sur de nouvelles normes en matière d’infrastructure  d’hydrogène liquide pour les avions.”

 

A propos de ZeroAvia 

ZeroAvia est un leader dans le domaine de l’aviation zéro émission, qui se concentre sur les  solutions d’aviation hydrogène-électricité pour répondre à une variété de marchés, visant  initialement une autonomie de 300 miles pour les avions de 9 à 19 places d’ici 2025, et jusqu’à  700 miles pour les avions de 40 à 80 places d’ici 2027. Basée au Royaume-Uni et aux États 

Unis, ZeroAvia a déjà obtenu des certificats expérimentaux pour ses deux prototypes d’avion  auprès de la CAA et de la FAA, a passé d’importantes étapes de test en vol, a conclu un  certain nombre de partenariats clés avec de grands équipementiers aéronautiques et de  grandes compagnies aériennes mondiales, et est sur la bonne voie pour une exploitation  commerciale en 2025. L’expansion des activités de l’entreprise au Royaume-Uni est soutenue  par des subventions de l’Aerospace Technology Institute et d’Innovate UK, et ZeroAvia fait  partie du Jet Zero Council du gouvernement britannique. Pour en savoir plus, visitez 

ZeroAvia.com, suivez @ZeroAvia sur Twitter, Instagram, et LinkedIn. 

A propos du Groupe Absolut 

Groupe Absolut est un leader mondial de solutions cryogéniques innovantes (entre -180°C et  -271°C) pour la recherche et l’industrie. Son ambition est de développer des innovations  cryogéniques pour accélérer la transition énergétique. L’origine du Groupe Absolut est la filiale 


Absolut System qui développe des équipements cryogéniques ultra-complexes et sur-mesure  depuis 13 ans. Récemment, le Groupe Absolut a créé trois autres filiales spécialisées dans  des marchés à fort potentiel de croissance : l’hydrogène liquide, l’observation de la terre dans  le NewSpace et la supraconductivité. Absolut Hydrogen propose des solutions d’hydrogène  liquide pour la mobilité et la production d’énergie décentralisée, et Absolut Sensing, qui  exploite des satellites pour la détection des émissions de gaz à effet de serre (méthane).  Récemment, Absolut Quanta (supercalculateurs à faible consommation d’énergie) a été créée  dans le but de décarboniser l’industrie informatique tout en améliorant ses performances. Fort  de son envergure internationale et de son implication dans de nombreux projets stratégiques  (France 2030, Copernicus…), le Groupe Absolut développe activement des solutions très  innovantes pour la maîtrise de l’environnement, les nouvelles énergies (fusion nucléaire,  hydrogène) et la technologie numérique quantique. Il compte parmi ses clients des entreprises  de premier plan telles qu’Airbus, Thalès, Safran, CFS, et des agences telles que le CNES,  l’ONERA, la DGA, l’ESA et la NASA. 

Pour en savoir plus, visitez Groupe-Absolut.com, suivez @GroupeAbsolut sur Twitter et  LinkedIn. 

A propos d’Absolut Hydrogen 

Absolut Hydrogen est une PME française d’ingénierie industrielle basée à Grenoble. Filiale du  Groupe Absolut, Absolut Hydrogen a pour objectif de rendre accessible l’hydrogène liquide  pour la décarbonisation des secteurs de l’industrie et de la mobilité.  

Grâce au savoir-faire du Groupe Absolut, elle est aujourd’hui la seule entité indépendante  positionnée sur le marché du LH2 avec une expertise applicative multi-sectorielle en  cryogénie.  

Pour en savoir plus, visitez absolut-hydrogen.com, suivez @AbsolutHydrogen sur Twitter et  LinkedIn.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *