Si la croissance américaine est supérieure à celle de l’Europe et du Japon, l’écart disparait quand elle est ajustée par l’évolution de la population en âge de travailler. Pour estimer la prospérité d’un pays, il est préférable de se concentrer sur le PIB par habitant et non sur le seul PIB. Et pour juger de l’efficacité productive, le PIB rapporté à la population en âge de travailler est l’indicateur le plus pertinent. Une fois ces ajustements effectués, la croissance américaine de ces vingt dernières années devient assez comparable à celle de la plupart des pays développés.
1) Croissance économique : Une forte dynamique américaine
La croissance américaine dépasse de loin celle des principaux pays développés depuis 2000. Entre 2000 et 2022, le PIB réel des Etats-Unis a progressé de plus de 50 %. La hausse a été près de deux fois plus rapide que celle de la France ou de l’Allemagne et presque quatre fois plus rapide que celle du Japon (données de PIB réel en monnaie nationale de chaque pays pour éviter les effets change). L’Italie arrive pour sa part en queue de peloton, avec une quasi stagnation de son PIB réel.
2) Croissance du PIB par habitant : L’avance américaine se réduit
La progression du PIB par habitant n’a été que légèrement plus rapide que celle des autres pays développés. La variation du PIB par habitant permet d’estimer l’évolution du niveau de vie moyen d’un pays. Entre 2000 et 2022, le PIB par habitant américain a progressé de près de 30 %, une évolution comparable à celle de l’Allemagne. L’évolution américaine demeure néanmoins sensiblement plus rapide que celle du Japon, de la France et surtout de l’Italie.
2) Croissance du PIB par habitant en âge de travailler : L’avance américaine disparait
La progression du PIB par habitant en âge de travailler a été comparable à celle du Japon ou de l’Allemagne. Rapporter le PIB au nombre d’habitants en âge de travailler (15-64 ans) permet d’estimer la capacité d’un pays à utiliser ses forces vives de façon productive. Comme à long terme la prospérité d’un pays est liée à sa productivité, cet indicateur permet d’observer la dynamique de long terme du niveau de vie, au-delà de l’évolution de la pyramide des âges. Entre 2000 et 2022, le PIB par habitant en âge de travailler des Etats-Unis a augmenté de 35 %, une évolution comparable à celle de l’Allemagne ou du Japon. Ce pays, que l’on décrit comme englué dans une croissance faible depuis trente ans, affiche en réalité de bonnes performances quand est pris en compte le vieillissement rapide de sa population. L’Italie, et dans une moindre mesure la France, affichent des performances moindres que les autres pays développés en termes de progression du PIB par habitant en âge de travailler.