mer. Jan 22nd, 2025

Bleckwen est fournisseur de solutions d’intelligence artificielle en temps réel de détection et de prévention de la fraude dans les paiements.

Bleckwen  a été fondée en 2016 au sein d’Ercom, et indépendante depuis janvier 2019, Bleckwen a investi dans des systèmes d’intelligence artificielle en temps réel de pointe pour la détection de fraude. Avec 35 personnes basées à Paris, la société a déjà conquis 2 clients majeurs depuis la sortie du produit, dont une banque mondiale de premier plan, et cherche à se développer sur la base de ces succès dans les années à venir.

Bleckwen sort du giron d’Ercom, leader français de la cyber-sécurité, et annonce une levée de 9M€ menée par Ring Capital, fonds spécialiste du financement des scale-ups technologiques.

Participent également au tour les investisseurs existants de Bleckwen (Tempocap, Bpifrance et Ineo) ainsi que les managers.

Cette levée de fonds vient soutenir l’accélération de la croissance internationale de Bleckwen. Elle permettra également de financer les investissements en R&D pour développer les capacités de l’intelligence artificielle au service de la détection de fraude et pour étendre le périmètre des applications de la solution dans un contexte global de lutte contre le blanchiment et contre le terrorisme.

Alors que près de 4 000 milliards de dollars sont détournés et blanchis chaque année au travers du système financier (environ 3 % du PIB mondial), les technologies existantes ne suffisent pas à contrer ce fléau. Bleckwen change de paradigme avec son système d’analyse précurseur, conçu en étroite collaboration avec ses clients, fonctionnant en temps réel et capable de répondre aux impératifs de détection et de prévention des fraudes à l’échelle industrielle avec une capacité d’adaptation dynamique face à la variété de profils et de comportements clients.

Construit avec les banques et pour les banques, la solution de cette fintech française, basée sur du Machine Learning, combine algorithmie complexe et technologies d’interopérabilité afin de détecter au mieux la fraude dans le paiement et le piratage. Bleckwen répond également au besoin de protection des banques contre les risques liés à l’ouverture des services bancaires depuis l’entrée en vigueur de la DSP2. Avec la directive, ces dernières perdent le contrôle de l’expérience utilisateur de bout en bout et s’exposent à de nouvelles menaces.

 

Elue le 19 juin, Fintech de l’année à l’EBAday 2019 (Euro Banking Association) parmi 16 autres start-ups sélectionnées, Bleckwen se réjouit de voir le caractère unique de son expertise reconnu et récompensé lors de ces journées rassemblant plus de 150 banques.

En complément de cette levée de fonds, Bleckwen a renforcé son management avec la nomination au poste de CEO de David Christie, fort de 20 ans d’expérience dans les services financiers. David a notamment été COO de l’activité “Money Transfer” d’Euronet ces 12 dernières années. Il est également président du conseil de VitessePSP et investisseur dans Shieldpay. Sa nomination apportera ainsi une solide expertise dans la gestion de la fraude et des systèmes de lutte contre le blanchiment d’argent dans les services financiers. David est rejoint par Matt Knowles, ex-CEO de HIFX, en tant que Chairman. David et Matt ont fait de HIFX l’un des leaders mondiaux des paiements internationaux avant sa vente réussie à Euronet en 2014.

David Christie, CEO de Bleckwen, déclare “Le soutien de Ring Capital et de nos investisseurs existants témoigne de la reconnaissance de notre expertise dans l’utilisation de l’IA dans la lutte contre la criminalité financière au sein des banques. Cette levée va nous non seulement nous permettre d’accélérer en R&D en renforçant notamment notre infrastructure opérationnelle mais également de nous déployer à l’international en ouvrant des bureaux au Royaume-Uni et aux États-Unis en 2019.”

 

“Bleckwen nous est apparu comme la combinaison unique d’une technologie de pointe en matière d’intelligence artificielle développée par une équipe data française de premier plan et d’un top management international ayant fait ses preuves dans le développement de fintechs à l’échelle internationale. Ring a travaillé en amont de l’opération de spin off et investi aux côtés d’une équipe renforcée pour accompagner Bleckwen dans leur croissance notamment aux Etats Unis.” explique Nicolas Celier, co-fondateur de Ring Capital.

 

 

“Bleckwen est particulièrement bien positionnée pour permettre à l’écosystème des paiements, en pleine évolution, d’améliorer la protection de ses clients contre la fraude ainsi que l’efficacité de la gestion des transaction, grâce à une technologie de premier plan et un management expérimenté. Nous sommes ravis de voir David Christie, Matt Knowles et Ring Capital rejoindre Bleckwen pour accompagner la société dans sa prochaine phase de croissance. » commente Thierry Sommelet, Directeur au sein de Bpifrance Investissement.

 

“En ayant co-fondé et fait croître une société multinationale de paiements par laquelle transitaient 20 milliards de dollars par an, je connais bien les défis rencontrés par les banques et les fintech dans les domaines de la détection des fraudes et du blanchiment. J’ai été particulièrement impressionné par l’utilisation novatrice des technologies de machine learning par Bleckwen pour augmenter drastiquement la détection des fraudes par rapport aux solutions actuelles, tout en réduisant considérablement le volume de faux positifs (qui sont sources de frictions coûteuses dans le parcours client). Nous voyons un potentiel de marché énorme pour cette technologie auprès des banques, des fintechs et des multinationales afin de lutter contre les fraudes sur tous les types de paiement et contre le blanchiment.” conclut Matt Knowles, Partner chez TempoCap et Chairman de Bleckwen.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *