jeu. Déc 26th, 2024

Argos Wityu, groupe de capital-investissement indépendant européen, et Epsilon Research, plateforme en ligne pour la gestion des opérations M&A non cotées, publient ce jour l’Argos Index® mid-market du 1er trimestre 2019.

Le prix d’acquisition des PME non cotées européennes se stabilise à un plus haut historique

Au 1er trimestre 2019 l’Argos Index® mid-market se stabilise à un niveau historiquement élevé de 10,1 x l’EBITDA.
Cette stabilité masque une divergence entre la hausse continue des multiples payés par les acquéreurs industriels, à 11,0 x l’EBITDA, et le repli des multiples payés par les fonds de capital-transmission à 9,3 x l’EBITDA – niveau qui reste cependant élevé.

Le contraste est également marqué avec les multiples des sociétés cotées du mid-market : malgré́leur remontée à 8,5 x l’EBITDA au 1er trimestre 2019 (1), avec la reprise rapide des indices boursiers (2) , ils restent très en deçà de l’Argos Index® mid-market. Au total, la forte correction des marchés action au 4ème trimestre 2018 n’aura pas eu d’impact mesuré sur les prix du noncoté.

Malgré les perspectives d’un assouplissement monétaire de la BCE, les incertitudes sur la croissance européenne et les tensions politiques liées au Brexit ont perturbé l’activité́M&A en Europe ce trimestre. Ainsi, l’activité́ M&A mid-market de la zone euro baisse au 1er trimestre de 12% en volume, 30% en valeur par rapport au trimestre précédent, pour retrouver son niveau du 2ème trimestre 2018.

Le maintien de l’Argos Index® mid-market à un niveau élevé s’explique par l’attrait toujours plus marqué pour le non coté à la fois des investisseurs3 en recherche de rendement4, et des grands groupes cotés en quête de croissance, qui représentent ce trimestre plus des 2/3 des acquéreurs stratégiques.

Pour la première fois, l’Argos Index® est analysé sur le seul marché français et fait apparaître que les prix des sociétés non cotées du mid-market en France évoluent depuis 2013 en phase avec ceux de la zone euro.

Ils sont toutefois restés plus modérés sur la période récente, à 9,4 x l’EBITDA, après une progression de +52 % en 10 ans, depuis son niveau le plus faible atteint en 2008.

(1) Source : InFront Analytics
(2) L’indice EURO STOXX® TMI Small a progressé́de 13% au 1er trimestre 2019
(3) Les levées de fonds prévues pour 2019 en private equity sont de 1 Td$ selon Preqin, vs. 432 Md$ levés en 2018.
(4) Entre 2004 et 2018, le private equity a surperformé les actions cotées de 530pb, à 14,2% par an (SuperReturn Conference in Les Echos)

 

Le prix d’acquisition des PME non cotées européennes franchit un plus haut historique – 20 février 2019

 

 

A propos de l’Argos Index® mid-market
L’Argos Index® mid-market mesure l’évolution des valorisations des sociétés mid-market non cotées de la zone euro. Réalisé
par Argos Wityu et Epsilon Research et publié chaque trimestre, il correspond à la médiane sur 6 mois glissants du multiple
EV/EBITDA historique, pour les opérations répondant aux critères suivants : mid-market (valeur pour 100% des titres entre
15 et 500 M€), cible domiciliée dans un pays de la zone euro, prise de participation majoritaire, exclusion des activités
spécifiques (services financiers, immobilier, high-tech).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *