sam. Oct 18th, 2025
Ardian, un des leaders mondiaux de l’investissement privé, annonce aujourd’hui avoir levé 20 milliards de dollars pour sa nouvelle plateforme flagship dédiée aux infrastructures, qui investira principalement en Europe. Il s’agit de la plus grande plateforme d’infrastructures jamais levée par Ardian, qui comprend le fonds Ardian Infrastructure Fund VI (AIF VI) – AIF VI a atteint son hard cap de 13,5 milliards de dollars (11,5 milliards d’euros) – et des co-investissements. AIF VI représente une augmentation de 90 % par rapport à la génération précédente, Ardian Infrastructure Fund V (AIF V), et démontre l’intérêt croissant des investisseurs et la force de la stratégie différenciante d’Ardian.

Le succès de cette levée de fonds confirme la position d’Ardian en tant que leader international des infrastructures essentielles, qui se distingue par son approche d’investissement unique et la solidité de ses performances, et est l’une des plateformes les plus résilientes et constantes du marché. Le fonds poursuivra la stratégie mise en place depuis plus de vingt ans, alliant approche industrielle et expertise d’investissementdans trois secteurs clés qui façonnent l’avenir et favorisent la compétitivité européenne à l’échelle mondiale : l’énergie, les transports et les infrastructures numériques.

Dans un contexte de levée de fonds plus difficile, AIF VI a été levé en deux ans.

Le fonds a suscité un fort intérêt auprès d’investisseurs existants et nouveaux à travers le monde ; il regroupe 229 investisseurs d’Europe, Amérique du Nord, APAC et du Moyen-Orient. Les investisseurs américains forment la plus grande base d’investisseurs du fonds, leur nombre ayant plus que doublé représente 14 % du capital levé, soit près d’1 milliard de dollars de plus par rapport à AIF V ; ce qui atteste de l’intérêt croissant des investisseurs américains pour l’Europe. Représentant 32 % du capital levé, les investisseurs asiatiques ont également montré un fort attrait, avec notamment, pour la première fois, l’engagement de nombreux acteurs australiens.

Le nombre d’investisseurs dans AIF VI a doublé par rapport à AIF V. Les investisseurs ayant réinvesti dans AIF VI ont augmenté leurs engagements d’environ 40 % en moyenne.

Ardian gère 47 milliards de dollars d’actifs dans le cadre de sa stratégie Infrastructure, qui couvre les marchés européens et américains des infrastructures essentielles, ainsi que des fonds thématiques liés à la transition énergétique. L’équipe compte 80 professionnels de l’investissement qui travaillent en étroite collaboration avec un vaste réseau d’operating partnersCette équipe solide et implantée localement dispose d’une expertise de pointe en data science qui a notamment développé des outils propriétaires tels qu’OPTA, plateforme permettant d’optimiser la performance des actifs éoliens, et Ardian AirCarbon, logiciel de quantification et de réduction des émissions pour le secteur aérien.

AIF VI est déjà déployé à 40% au travers de transactions emblématiques telles que l’aéroport d’Heathrow à Londres, le plus grand aéroport d’Europe, dont Ardian est le principal actionnaire. Le fonds s’appuiera sur l’expertise d’Ardian dans le domaine aéroportuaire. L’équipe, en collaboration avec Finint Infrastrutture, a annoncé la signature d’un accord pour l’acquisition conjointe de l’aéroport de Venise.

Investissements supplémentaires d’AIF VI :

  • Verne : une plateforme de data centers basée au Royaume-Uni, alimentés exclusivement par de l’énergie décarbonée.
  • Attero : un acteur européen majeur de la gestion des déchets et de l’économie circulaire, développant actuellement un projet de captage et stockage de carbone de 640 kilotonnes par an sur son site de Moerdijk, aux Pays-Bas.
  • Akuo : un pionnier du secteur des énergies renouvelables, spécialisé dans l’éolien, le photovoltaïque et le stockage, avec 1,9 GW de capacité installée en Europe.
  • Energia Group : l’un des plus grands fournisseurs d’énergie en Irlande, desservant près de 900 000 foyers et entreprises.
  • «Plus que jamais, nos clients attendent de nous des rendements élevés, décorrélés des marchés financiers. Dans un contexte de performance soutenue d’Ardian, cette levée de fonds record reflète le succès de notre stratégie différenciée, appliquée de manière constante depuis 20 ans. Nous avons étendu notre présence géographique tout en conservant un focus clair et sélectif sur des actifs essentiels dans trois secteurs clés : l’énergie, les transports et les infrastructures numériques. Notre approche de gestion d’actifs est claire : la création de valeur doit provenir de l’amélioration opérationnelle, et non des cycles de marché. Sur un marché qui valorise la clarté et la conviction, notre stratégie reste cohérente, différenciée et ancrée dans une vision long terme de création de valeur. »

● MATHIAS BURGHARDT ● DIRECTEUR GENERAL DELEGUE, CEO D’ARDIAN FRANCE ET RESPONSABLE INFRASTRUCTURE, ARDIAN

«L’ampleur et la rapidité de cette levée de fonds atteste non seulement la position de leader de l’équipe Infrastructure d’Ardian, mais aussi l’attractivité de cette classe d’actifs, qui offre de la résilience dans un monde marqué par l’incertitude. Nous constatons cette confiance à l’échelle mondiale, en particulier dans les infrastructures européennes, avec une augmentation notable de l’intérêt d’investisseurs non européens, notamment aux États-Unis et en APAC. Les gérants capables de mettre en œuvre une expertise industrielle pour créer de la valeur sont ceux qui réussissent dans cet environnement. Nous tenons à remercier nos clients pour leur soutien continu, ainsi que nos nouveaux LPs pour leur confiance, qui nous a permis d’augmenter significativement la taille de notre plateforme. »                                                                                         

 JAN PHILIPP SCHMITZ  DIRECTEUR GENERAL DELEGUE ET RESPONSABLE DES RELATIONS INVESTISSEURS, ARDIAN

À PROPOS D’ARDIAN

Ardian est l’un des leaders mondiaux de l’investissement privé, avec 192 milliards de dollars d’actifs gérés ou conseillés pour le compte de plus de 1 850 clients dans le monde. Forts de nos expertises Private Equity, Real Assets et Credit, nous offrons à nos clients un large choix d’opportunités d’investissement et nous avons la capacité de répondre à leurs besoins avec l’agilité qui nous caractérise. Ardian Customized Solutions constitue des portefeuilles d’investissement sur-mesure, développe une stratégie d’investissement spécifique adaptée aux besoins du client et donne accès à des fonds gérés par des partenaires de premier plan. Private Wealth Solutions propose des services dédiés et des solutions d’accès pour les banques privées, les gestionnaires de patrimoine et les investisseurs privés institutionnels du monde entier. Les salariés d’Ardian représentant une part majoritaire de l’actionnariat, Ardian accorde une importance particulière au développement de ses talents et valorise une culture collaborative basée sur l’intelligence collective. Répartis dans 19 bureaux en Europe, en Amérique, en Asie et au Moyen-Orient, nos +1 050 collaborateurs, sont pleinement engagés à générer des rendements supérieurs à travers des stratégies d’investissement responsable et dans le respect des standards éthiques et de responsabilité sociale les plus élevés.

Chez Ardian, nous nous investissons pleinement pour bâtir des entreprises pérennes.

ardian.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *