dim. Déc 22nd, 2024

La plateforme de location de logements de courte durée, Airbnb, a publié des prévisions optimistes pour la période des fêtes, motivées par de fortes tendances de la demande, un soulagement pour les investisseurs qui craignaient un ralentissement de la croissance. En effet, il y a trois mois, les agences de voyage avertissaient que le grand boom post-pandémie des voyages perdait quelque peu de son élan, ce que les résultats de Airbnb ont infirmé.

Son chiffre d’affaires trimestriel a ainsi progressé de 9,3% sur un an à 3,73 milliards de dollars, dépassant les estimations. Cette augmentation a été principalement due, grâce une forte croissance de ses marchés en Asie-Pacifique et en Amérique latine avec des gains de réservations à deux chiffres et des augmentations record d’inscriptions actives.

En termes de prévisions, Airbnb a déclaré qu’elle s’attendait à une accélération de la mesure clé des nuitées et des expériences réservées, le taux de croissance devant dépasser les 8,5 % atteints au troisième trimestre. Wall Street avait prévu un gain de 7,7 %. Quelques minutes plus tôt, Expedia a aussi annoncé qu’elle relevait ses prévisions pour l’ensemble de l’année.

Cela étant, tous les indicateurs n’ont pas dépassé les attentes : le bénéfice trimestriel a été affiché à 1,37 milliard de dollars, soit moins que les 1,39 milliard de dollars attendus par les analystes. L’entreprise a attribué ce manque à gagner à la reconnaissance de certaines dépenses fiscales hors trésorerie. Elle a également averti que la croissance des revenus au premier trimestre 2025 souffrirait d’une comparaison d’une année sur l’autre peu flatteuse, étant donné que 2024 était une année bissextile et que Pâques est tombée plus tôt que d’habitude.

En Amérique du Nord, où des signes de ralentissement de la demande ont été observés au cours de l’été, Airbnb a indiqué que la croissance des réservations avait réussi à s’améliorer au cours du troisième trimestre après un démarrage plus lent. Les voyages intérieurs continuent de représenter la grande majorité des réservations dans la région, a-t-elle indiqué, les destinations non urbaines et les voyages en groupe plus importants connaissant une croissance plus rapide que jamais.

Après avoir progressé de +4,58% à la clôture de Wall Street, le titre s’est replié à l’annonce de ses résultats, il recule actuellement de -4,42% en avant-marché. Il reste toutefois en hausse depuis le début de l’année de +8,25%. Son ratio P/E (cours/bénéfices) est dans la moyenne du secteur à 36 fois les bénéfices. À titre de comparaison, Marriott International se paye 30 fois les bénéfices, Hilton est à 43 fois.

Antoine Fraysse-Soulier, responsable de l’analyse de marchés chez eToro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *