jeu. Fév 27th, 2025

Les investisseurs réévaluent le fossé technologique entre la Chine et les États-Unis, ce qui a entraîné une réévaluation des valeurs technologiques chinoises. L’indice Hang Seng Tech, qui regroupe des géants comme Alibaba, Tencent, JD, Xiaomi et Meituan, a bondi de 31 % depuis le début de l’année en monnaie locale.

Boom de l’IA et innovation : Un défi pour NVIDIA ?

Les percées de la Chine en matière d’IA, en particulier les récentes avancées de DeepSeek, suscitent l’intérêt du monde entier pour les secteurs de l’IA et des semi-conducteurs. Avec Alibaba qui fait équipe avec Apple pour intégrer des fonctions d’IA dans l’iPhone chinois et Tencent qui incorpore DeepSeek dans WeChat, la demande de cloud computing d’IA devrait s’accélérer. Ces progrès rapides font également baisser les coûts, ce qui rend l’adoption de l’IA plus évolutive.

Toutefois, cette montée en puissance soulève également des problèmes de concurrence pour NVIDIA, qui publie ses résultats cette semaine. Les contrôles à l’exportation du gouvernement américain sur les puces d’IA avancées (A100, H100 et H800 spécifique à la Chine) ont poussé les entreprises chinoises à développer des alternatives nationales. 

Des entreprises comme Huawei (puces Ascend AI) et Alibaba (T-Head) s’efforcent de remplacer la domination de NVIDIA dans l’infrastructure d’IA de la Chine. En outre, les progrès de SMIC dans le domaine des semi-conducteurs pourraient réduire davantage la dépendance à l’égard des fabricants de puces américains. À mesure que la Chine construit ses écosystèmes informatiques et de clouds d’IA, NVIDIA est confrontée à une incertitude croissante quant à ses revenus à long terme sur ce marché critique.

Valorisations attrayantes et potentiel de croissance

Malgré une certaine volatilité du marché, les perspectives de croissance à long terme des valeurs technologiques chinoises restent solides, ces dernières se négociant à seulement 65 % des valorisations américaines. Si la meilleure opportunité d’achat s’est présentée il y a un an – lorsque les valorisations étaient fortement décotées avant le rebond de près de 60 % -, il existe encore une marge de progression. Les surprises en matière de bénéfices et l’augmentation des investissements institutionnels alimentent la dynamique. En outre, bien que le changement de politique de Pékin en septembre ait réduit les risques de baisse, ce sont les percées de l’IA axées sur l’innovation, plutôt que les changements de politique, qui soutiennent la reprise du secteur.

Soutien du gouvernement et confiance renouvelée

Le renforcement du soutien du gouvernement aux entreprises privées stimule également le sentiment. L’engagement actif du président Xi Jinping auprès des dirigeants d’Alibaba, de Tencent et de BYD témoigne des efforts déployés pour restaurer la confiance dans le secteur technologique après des années de répression réglementaire.

Malgré ces perspectives optimistes, les investisseurs doivent rester conscients des risques potentiels : tout d’abord, bien que la Chine ait indiqué qu’elle soutenait les entreprises privées, les mesures de répression réglementaires du passé restent présentes à l’esprit des investisseurs. Deuxièmement, les contrôles à l’exportation en cours sur les puces d’IA et la technologie des semi-conducteurs pourraient ralentir les progrès de la Chine, bien qu’elle travaille activement sur des alternatives nationales. Enfin, les frictions avec les États-Unis et l’Europe pourraient affecter les flux de capitaux étrangers et les partenariats commerciaux.

Résultat : La résurgence de la technologie en Chine n’est plus seulement un rebond induit par la politique, mais un changement alimenté par une réelle innovation, des percées dans le domaine de l’IA et un fort soutien du gouvernement. Avec des valorisations toujours inférieures aux niveaux américains et une exposition accrue des investisseurs institutionnels, les valeurs technologiques chinoises restent attrayantes, même si la menace qui pèse sur la position de NVIDIA sur le marché et les risques géopolitiques actuels justifient une surveillance étroite.

Lale Akoner, analyste de marchés chez eToro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *