jeu. Nov 21st, 2024

Yen japonais

Pour la 4ème semaine consécutive, les positions acheteuses sur le yen augmentent, en particulier de la part des fonds spéculatifs américains. Elles sont désormais à un point haut depuis octobre 2016.
Conséquence : le yen est en hausse face à toutes ses principales contreparties, y compris l’euro.

Dollar canadien

Nous vous en parlions la semaine dernière, le dollar canadien ne cesse de chuter : -1,16% en variation hebdomadaire et -3,3% depuis janvier face à l’euro. Le dollar canadien est notamment pénalisé par un effondrement des prix de l’ énergie en raison d’une demande en baisse de la part de la Chine.

 

Shekel israélien

Pas de catastrophe. Mais le shekel israélien continue de subir les effets de la guerre. La devise est en repli de 0,99% face à l’euro en variation hebdomadaire et de plus de 5,60% depuis le début de l’année. Pour l’instant, la Banque d’Israël n’intervient pas sur le marché. Ce n’est pas exclu qu’elle le fasse dans un avenir proche.

Dollar roi

Le dollar est fort…même très fort. Selon nos estimations, il est surévalué de 9,4% par rapport aux devises majeures. Au cours de la dernière décennie, le dollar s’est renforcé lors de deux phases distinctes : dans la foulée de l’explosion du schiste américain qui a permis aux USA d’être exportateur net de pétrole (la production américaine est supérieure de 50% à celle de l’Arabie Saoudite !), puis dans la foulée de la Covid du fait de l’explosion du déficit américain.
Peu importe qui s’installera à la Maison Blanche en janvier prochain, nous pensons que le dollar devrait durablement rester surévalué.

 

Par Defthedge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *