Par Standard Chartered
Hier, le président de la Fed, Jérôme Powell, a jugé que les trois séries de statistiques publiées au deuxième trimestre témoignaient des progrès réalisés dans la lutte contre l’inflation aux États-Unis. Il a aussi indiqué que la Banque centrale américaine n’attendrait pas que l’inflation attende les 2% pour réduire les taux d’intérêts.
Tableau de la situation globale des Etats-Unis – prévisions pour l’avenir du pays
-
Une augmentation de 2.4% de l’activité économique des Etats Unis en 2024 : dû à une activité économique plus importante que prévue au premier trimestre et malgré une demande intérieure en baisse.
-
Une réduction des taux en septembre avec deux réductions de taux de 25 points de base en 2024, portant le taux de fin d’année 2024 à 5 %.
-
L’inflation de base mensuelle du PCE restera à environ 0,2 % en glissement mensuel pour le reste de l’année 2024, ouvrant la voie à un assouplissement monétaire.
-
Des changements économiques structurels tels que la transition énergétique, la montée du protectionnisme commercial, les conflits géopolitiques prolongés et les dépenses fiscales élevées pourraient signifier une pression inflationniste durable à moyen terme.
-
Un déficit budgétaire pour l’exercice 2026 à 6,2 %, bien que l’expiration potentielle des dispositions de la loi fiscale de 2017 pose un risque à la hausse : les dépenses fiscales sont désormais structurellement plus élevées en raison de l’augmentation des dépenses de défense, de la transition verte et des améliorations des infrastructures.
-
La force du dollar devrait persister jusqu’à ce que les baisses de taux de la Fed soient effectifs.