dim. Déc 22nd, 2024

La Commission européenne et l’Agence de l’Union européenne pour le programme spatial (EUSPA) confient à Arianespace le lancement des quatre premiers satellites de deuxième génération de la constellation Galileo à bord de deux Ariane 6.
Pour Arianespace, il s’agira des 15e et 16e lancements spécifiquement destinés à Galileo. Elles complètent les trois missions déjà prévues, pour achever le déploiement des satellites de première génération.
Depuis 2011, Arianespace a lancé 28 satellites Galileo depuis le port spatial européen en Guyane française.
La Commission européenne et l’Agence de l’Union européenne pour le programme spatial (EUSPA) confieront à Arianespace le lancement de quatre nouveaux satellites pour la constellation de navigation Galileo.

Cette commande porte à cinq le nombre total de lancements prévus à bord d’Ariane 6 pour le système européen de navigation par satellite ultra-performant Galileo : les trois derniers lancements de paires de satellites de première génération (L14-L15-L16) et les deux premières paires de la deuxième génération (L17-L18).

Ces deux lancements supplémentaires sont prévus en 2026 et 2027 et embarqueront par paires les quatre premiers satellites Galileo de deuxième génération. Airbus Defence and Space et Thales Alenia Space construisent chacun six satellites qui formeront ensemble la première flotte de deuxième génération. Les satellites, pesant chacun environ 2 000 kg et équipés d’une propulsion électrique, atteindront ensuite l’orbite opérationnelle de la constellation Galileo (à 23 222 km d’altitude).

En tant que première infrastructure commune réalisée et financée par l’Union européenne, qui en est également propriétaire, la Commission européenne assume la responsabilité globale du programme. Il contient des technologies innovantes développées par l’Europe pour les citoyens du monde entier. La conception et l’évolution du système Galileo, ainsi que le développement technique de son infrastructure, sont confiés à l’ESA. La Commission européenne a délégué la gestion opérationnelle du programme Galileo à l’Agence de l’Union européenne pour le programme spatial (EUSPA), qui est responsable du déploiement, de la maintenance et des évolutions mineures du système Galileo. L’EUSPA garantit également que les services Galileo sont fournis avec les performances définies et sans interruption.

« Je tiens à remercier la Commission européenne et l’EUSPA d’avoir une nouvelle fois démontré leur confiance en Arianespace pour le déploiement de leur système mondial de navigation par satellite. Ariane 6 franchit les dernières étapes menant à son premier vol cet été, ce qui permet d’envisager la reprise du déploiement de la constellation Galileo depuis le port spatial européen de Guyane française en 2025. Dans ce contexte, la décision de la Commission européenne et de l’EUSPA est un engagement fort en faveur du futur lanceur lourd européen. Arianespace réaffirme son engagement à garantir un accès fiable et souverain à l’espace pour l’Europe » , a déclaré Stéphane Israël, PDG d’Arianespace.

À propos d’Arianespace

Arianespace utilise l’espace pour améliorer la vie sur Terre en fournissant des services de lancement pour tous types de satellites sur toutes orbites, depuis 1980. Arianespace est responsable de l’exploitation des lanceurs de nouvelle génération Ariane 6 et Vega C, développés par l’ESA, avec respectivement ArianeGroup et Avio. comme primes industrielles. Arianespace a son siège à Evry, près de Paris, et dispose d’une installation technique au Centre Spatial Guyanais en Guyane française, ainsi que de bureaux locaux à Washington, DC, Tokyo et Singapour. Arianespace est une filiale d’ArianeGroup, qui détient 74 % de son capital, le solde étant détenu par 15 autres actionnaires issus de l’industrie européenne des lanceurs Ariane et Vega, et l’ESA et le CNES en tant que censeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *