Le Cac 40 a clôturé l’année 2023 sur une note positive, malgré une semaine de cotation réduite à trois jours par les vacances de Noël. Sur l’ensemble de l’année, il a progressé de 14,75 %, soit sa meilleure année depuis 2021 (+ 27,62 %) et sa 3e meilleure année depuis 10 ans.
La Bourse de New York a également terminé l’année en beauté, même si la dernière séance a été marquée par des prises de bénéfices. Le Dow Jones a gagné 13,45 % sur l’année, le S&P 500, 24,23 % et le Nasdaq 100 de plus de 53,65 %.
Dans une semaine pauvre en actualités économiques, les marchés d’actions ont été portés par les indicateurs d’inflation publiés avant Noël, qui ont montré un net ralentissement de la hausse des prix en Europe et aux Etats-Unis.
Les investisseurs anticipent désormais une baisse des taux directeurs de la Réserve fédérale et de la BCE en 2024, peut-être dès mars pour les plus optimistes. En attendant, les taux d’intérêt à 10 ans se sont détendus, à 3,8 % aux Etats-Unis et à 2,5 % en France.
Antoine Fraysse-Soulier, responsable de l’analyse de marchés chez eToro
Le bitcoin a franchi la barre des 45 000 dollars
Le sentiment est de plus en plus haussier sur le bitcoin alors que nous nous rapprochons de l’approbation potentielle d’un ETF bitcoin spot. La date limite pour cette décision est le 10 janvier et, sur la base du sentiment actuel du marché, il semble qu’il y ait une forte probabilité que nous voyions une approbation.
La barre des 45 000 dollars est un cap important à franchir. Maintenant, avec un afflux potentiellement plus important de la part des institutions (avec l’approbation de l’ETF), la réduction de moitié de la récompense des blocs et l’assouplissement général des conditions financières avec des réductions de taux d’intérêt à l’horizon, il y a toutes les chances pour que nous assistions à un mouvement de hausse des prix beaucoup plus important dans les mois à venir.
Simon Peters, analyste de marchés chez eToro