Cette semaine, la publication des chiffres de l’inflation américaine, nettement inférieurs aux attentes, a relancé l’optimisme des marchés qui anticipent désormais la fin du resserrement monétaire et une première réduction du taux directeur aux Etats-Unis d’ici la fin du premier trimestre 2024. Cette perspective a renforcé l’appétence pour le risque des investisseurs qui se sont orientés vers les actifs les plus dynamiques.
L’hypothèse d’un « soft-landing », un atterrissage en douceur de l’économie se renforce avec une inflation sous contrôle. Le CPI américain a en effet atteint +3.2% en glissement annuel, contre une prévision de +3.3%. Dans la foulée, le rendement des 10 ans a reculé de 16 points de base et les anticipations d’un statu quo lors de la réunion du 13 décembre sont désormais de 100% !
Par ailleurs, l’indice des prix à la production a reflué et la production industrielle a aussi déçu en octobre aux Etats-Unis, confortant le sentiment du marché sur l’évolution des taux. En Chine, les données restent contrastées avec une reprise de la consommation, mais un secteur immobilier toujours morose. En Europe, l’inflation finale d’octobre a confirmé le chiffre provisoire, en baisse à 2,9%, tandis que la même tendance se dessine au Royaume-Uni.
Du côté des marchés, Wall Street a enchaîné une troisième semaine consécutive dans le vert, avec un NASDAQ toujours aussi vigoureux, qui est au plus haut de l’année et à seulement 6% de ses plus hauts historiques. L’Europe, lui a emboîté le pas, avec un CAC 40 progressant de +2,68% sur la semaine, en hausse de +7% sur un mois glissant.
Cette semaine sera peu fournie en termes de statistiques macroéconomiques. Les marchés surveilleront attentivement la Fed qui publiera mardi les minutes de sa dernière réunion. Mercredi, seront publiées les commandes de biens durables d’octobre et, jeudi, les indicateurs PMI avancés des principales économies, sauf en ce qui concerne les Etats-Unis où la publication aura lieu vendredi, en raison de Thanksgiving. En termes de résultats d’entreprises, les investisseurs auront les yeux rivés sur NVIDIA qui les publiera mardi soir après Bourse.
Antoine Fraysse-Soulier, responsable de l’analyse de marchés chez eToro