Paris, le 16 février 2026
Près de 70 000 entreprises ont fait faillite en France en 20251, un niveau historiquement élevé. Inflation persistante, consommation sous tension, accès au crédit plus sélectif : le climat entrepreneurial reste fragile à l’ouverture du Salon de la Franchise 2026.
Dans ce contexte d’incertitude, un modèle tire son épingle du jeu : la franchise.
Concept éprouvé, marque installée, accompagnement opérationnel, mutualisation des achats, soutien bancaire facilité… De plus en plus d’entrepreneurs voient dans la franchise une manière de limiter le risque sans renoncer à l’indépendance.
L’enseigne Nachos, spécialisée dans la restauration rapide d’inspiration mexicaine, illustre cette dynamique.
En 2025 :
- 23,2 millions d’euros de chiffre d’affaires
- 33 restaurants dont 24 en franchise
- 5 nouvelles ouvertures
L’enseigne poursuit son développement avec un objectif de 7 à 10 ouvertures par an et une prochaine implantation à Thionville.
Angles possibles :
- Le taux de survie des franchises est-il réellement supérieur à celui des indépendants ? • L’accompagnement du franchiseur réduit-il significativement le risque entrepreneurial ? • Les banques privilégient-elles davantage les dossiers adossés à une enseigne structurée ?
- La restauration rapide reste-t-elle un secteur attractif malgré la pression sur les marges ? • Assiste-t-on à une vague de reconversions vers la franchise en 2026 ?
Arnaud Fillion, Directeur de développement chez Nachos, interviendra lors de la conférence « Des sushis aux tacos : comment les saveurs du monde redessinent la restauration rapide ? » et sera disponible pour analyser les tendances du marché et l’évolution du profil des franchisés.
Nachos – Stand H110
1 Etude des défaillances d’Altarès, 2025
260216_Salon de la Franchise 2026 – by ESCAL Consulting
Pour toute demande d’interview ou de reportage,
merci de contacter Amélie Eslin au 01 73 01 45 51 ou à amelie@escalconsulting.com.
À propos de NACHOS
Créé en 2013, NACHOS est une enseigne de restauration rapide qui se différencie de ses concurrents par son approche unique : des produits de qualité tout en restant accessible, pour faire découvrir des saveurs mexicaines authentiques revisitées avec le savoir-faire français. Fajita (ou burrito), bowl, tacos mexicains et quesadillas sont personnalisés sous les yeux du client, à la minute, et composés uniquement avec des produits frais et des viandes Origine France.
Chiffres clés :
- 33 restaurants dont 24 franchises
- Objectif : 7 à 10 ouvertures par an
- 2.5 millions de repas servis par an
- Masse salariale : 15 collaborateurs au siège, 110 au global avec les succursales • CA 2025 : 23,2 millions d’euros
Site internet : https://nachos.fr/
